Cette DeLorean cache un V8 italien sous son capot ! (+ vidéo)


Cette DeLorean, sans doute la voiture de cinéma la plus connue de l'histoire, n’est pas comme les autres..
Oubliez le V6 poussif d'origine, cette DeLorean unique en son genre cache désormais un moteur V8 de 460 chevaux et des trains roulants entièrement revus. Retour sur une transformation radicale qui fait sensation.
Une DeLorean version « Back to Performance »
Symbole intemporel du cinéma et du design des années 80, la DeLorean DMC-12 a toujours fait tourner les têtes. Pourtant, son principal défaut est bien connu : son moteur V6 d'origine, signé Renault. Ce bloc souffrait d'un sérieux manque de punch par rapport à l'image futuriste de la voiture.
Un problème qu'une équipe d'amoureux de belles mécaniques a décidé de régler à la racine. Exit le V6 mollasson, place à un bloc V8 italien. Celui-ci a alors été emprunté à une… Ferrari ! En effet, c’est une California accidentée de 2012 qui a fait don de ses organes. C’est ainsi un V8 de 4.3 litres développant 460 chevaux qui prend place. De quoi transformer littéralement le caractère de la DeLorean, qui n'a jamais aussi bien porté son image de voiture de rêve.
Mais un simple swap moteur ne suffisait évidemment pas. Pour gérer la puissance colossale de ce V8 italien, la DeLorean a subi une profonde préparation mécanique. Déjà, le châssis en colonne vertébrale (le fameux « Backbone Frame »), point faible structurel d'origine, surtout avec autant de chevaux a été renforcé. Ensuite, des suspensions KW filetées et réglables, combinées à des bras de suspension en aluminium et des bagues améliorées ont été installés. Enfin, des freins surdimensionnés ont été installés. Il fallait bien cela pour maîtriser l'engin en toutes circonstances.
Première sortie remarquée
Au passage, cette DeLorean bénéficie de pneus Toyo R888, montés sur des jantes reprenant le style d’origine… Mais adaptées à la nouvelle fiche technique. Enfin, la boîte de vitesses provient d'une Porsche 911, pour une gestion optimale de la puissance et un plaisir de conduite intact.
Après plusieurs mois de modifications et de réglages méticuleux, cette DeLorean V8 Ferrari a enfin fait ses premiers tours de roue. C’était alors à l'occasion du rassemblement Caffeine and Octane, un événement incontournable à Atlanta, en Géorgie.
Lors de son apparition initiale au SEMA Show 2024, la voiture n'était pas encore fonctionnelle. Cette fois, les spectateurs ont pu l'entendre rugir et l'admirer en action, provoquant l'enthousiasme général.
Ce projet audacieux, soutenu par FuelTech, prouve qu'avec du savoir-faire et de la passion, il est possible de transformer un mythe comme la DeLorean en véritable machine à sensations. Et cela, sans trahir son design unique.
La question qui se pose désormais c’est jusqu'où ira cette DeLorean survitaminée ? Une chose est sûre, elle ne se contente plus d'être un objet de collection statique… Elle est désormais prête à dévorer l'asphalte.