Records de vitesse : Bugatti a perdu l'accès à sa piste d'essai favorite
La piste d’essai d'Ehra-Lessien de Volkswagen ne va plus servir à Bugatti. Pourquoi donc la marque va-t-elle devoir trouver un autre endroit pour signer des records de vitesse ?
La Bugatti W16 Mistral vient de devenir le cabriolet le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 454 km/h. Mais pour la marque alsacienne, établir de nouveaux records pourrait devenir beaucoup plus difficile... sans sa piste d’essai favorite.
Bugatti n’a plus de piste d’essai ?
Comme le rapportent nos confrères de Top Gear dans une vidéo capturant les coulisses de l'événement, le constructeur automobile a perdu l'utilisation de la piste d'essai Ehra-Lessien. C’était pourtant son arme secrète dans le monde des records de vitesse.
Atteindre 480 km/h ou plus est un défi de taille. À ces vitesses, même la température de l'air joue un rôle. L'air trop froid est trop dense pour atteindre la vitesse maximale. Et l'air trop chaud réduit la puissance maximale du moteur.
Les pneus, les jantes, le conducteur, du vent : autant de variables importantes à l’approche d’un record. Mais même si vous parvenez à faire tout cela correctement, il y a un autre défi : l’espace. En effet, il faut une très (très) grande piste.
Atteindre des vitesses plus faibles est simple. Si vous accélérez à 160 km/h, il vous faut 36 secondes pour parcourir un kilomètre une fois que vous y êtes arrivé. Lorsque vous essayez d'atteindre 480 km/h, ce même kilomètre ne prend que 12 secondes. Autant dire que vous parcourez la distance en un éclair.
Bugatti a établi son dernier record sur le circuit d'essai d'Ehra-Lessien, propriété du groupe Volkswagen. Ce circuit à grande vitesse comporte une ligne droite de neuf km de long avec des virages relevés permettant d’atteindre des vitesses élevées jusqu'à la ligne droite. James May a notamment utilisé ce circuit lorsqu'il a atteint 406 km/h au volant d'une Veyron en 2007.
Les pistes disponibles se font rares
Ce tronçon de neuf kilomètres d'asphalte rectiligne avec un virage relevé était un avantage incroyable. Lorsque la Hennessey Venom GT a atteint 435 km/h en 2013, elle a utilisé seulement 5 kilomètres de piste au Kennedy Space Center. Et la firme américaine a eu besoin de chaque centimètre. À cette vitesse, le conducteur n'a que quelques fractions de seconde pour décider quand freiner.
La Koenigsegg Agera RS a atteint 446 km/h sur 18 kilomètres. Mais cela a nécessité un tronçon fermé d'autoroute à quatre voies dans le Nevada. Pas facile à obtenir comme autorisation. Il est difficile de comprendre pourquoi peu d'endroits offrent suffisamment de revêtement pour un tel exploit. La plus longue piste commerciale du monde, à l'aéroport de Qamdo Bamda au Tibet, ne mesure que 5,5 kilomètres.
La plus longue piste militaire pavée est la Zone 51, avec 7,1 kilomètres. Mais elle est fermée. Tout ce qui est plus long est recouvert de terre. Donc inutilisable pour ce type de record comme Bugatti. Il existe une autre piste d'essai similaire : le Nardo Ring de 12,5 kilomètres en Italie. Mais, comme son nom l'indique, il s'agit d'un cercle géant. Pas idéal pour des vitesses de pointe extrêmes.
D’autres solutions pour Bugatti ?
Pour le record de la Mistral, Bugatti a utilisé l'ATP-Papenburg, une piste d'essai située près de la côte nord de l'Allemagne. Elle ne propose que 4 km de ligne droite mais dispose de virages plus inclinés, ce qui permet à la voiture d'entrer dans la ligne droite avec plus de vitesse qu’à Ehra-Lessien.
Une vidéo embarquée montre la voiture à près de 300 km/h entrant dans la ligne droite avec moins de 30 secondes avant que le conducteur ne doive freiner. Andy Wallace, pilote d'essai de Bugatti, a déclaré que le frein à air et la traînée de la voiture l'ont aidé à freiner plus tard.
Il a également admis qu'il avait dépassé la vitesse maximale recommandée dans les virages relevés. Sur ce court circuit, il dit que la voiture accélérait toujours. Il a eu le même problème à 304 mph à Ehra-Lessien sur le parcours beaucoup plus long. Autrement dit, il freine alors qu’il n’a pas atteint le plein potentiel de la voiture.
Pourquoi donc Bugatti ne peut-elle plus utiliser le circuit du groupe Volkswagen ? Difficile à dire. Notre hypothèse ? La marque fait désormais partie du groupe Bugatti-Rimac. Et bien que Porsche possède 45% de l'entreprise, elle ne fait plus vraiment partie du groupe allemand. CQFD ?