Connaissez-vous Andy Wallace, le légendaire "dompteur" des Bugatti les plus féroces ?
Connaissez-vous Andy Wallace, l'homme qui "dompte" les plus féroces des Bugatti depuis plus d'une décennie, de la Chiron à la Bolide ?
Retour sur une alliance clé dans la réussite de la marque française dont les hypercars furieuses sont sans égales dans le monde. Avant d'entamer un virage cruciale pour la suite de son histoire avec un nouveau moteur complètement fou !
Andy Wallace, l'un des hommes les plus rapides du monde
Détenteur de la prestigieuse
"Triple Couronne" de l'Endurance - 24H du
Mans, de Daytona et les 12H de Sebring,
Andy Wallace a été intronisé en 2022 au Temple de la
renommée de Sebring aux côtés de légendes comme Juan
Manuel Fangio ou Stirling Moss. En plus
d’apposer sa trace dans l’histoire du sport auto, Andy a également
directement contribué à l’héritage de Bugatti,
marque qu'il a rejointe en 2011 en tant que pilote
officiel.
"Lorsque j’ai arrêté la compétition, je pensais que
l’adrénaline que je ressentais sur le circuit, derrière le volant
de ces machines de courses, allait me manquer. J’ai rapidement
réalisé que je venais de rejoindre un projet encore jamais vu
auparavant avec des voitures de tourisme. Grâce à Bugatti, j’ai
renoué avec le plaisir que procurent les performances de voitures
de course."
Dès son arrivée chez Bugatti, le talent et les années
d’expertise de Wallace se sont révélées précieuses pour le
développement de modèles comme la Chiron, la
Divo ou la Centodieci.
Au passage, en 2019, il établissait le troisième record du
monde de vitesse de la marque, dépassant les 482 km/h (300
mph) au volant d'un prototype de la future Chiron Super
Sport 300+, une première sur un véhicule de série.
La Bugatti Bolide comme point d'orgue
Le point d'orgue de cette
alliance se nomme la Bolide. Une hypercar de
tous les superlatifs sur laquelle il ne tarit pas d'éloges
: "Chaque modèle Bugatti est – à sa manière – unique. J’ai eu
le privilège de conduire ces voitures incroyables, et de travailler
aux côtés des meilleurs ingénieurs du monde pour contribuer à
l’optimisation technique des différents projets sur lesquels nous
avons collaboré. Mais la Bolide est très spéciale pour moi, car
elle est incomparable. Un véritable chef-d’œuvre Bugatti qui m’a
permis de me replonger dans les émotions et les sensations les plus
excitantes que j’ai ressenties au cours de ma vie de
pilote."
Du circuit Paul Ricard en 2019 à la piste
du Mans en 2023 à l'occasion du
Centenaire, l’expérience d’Andy en matière de
conduite à haute vitesse sur des circuits complexes a constitué une
base essentielle pour le développement de la Bugatti Bolide. Une aventure qui
touche doucement à sa fin avant l'entrée en production de
l'hypercar en une série forcément ultra-imitée à
un prix unitaire complètement fou !



