Au moins un propriétaire utilise sa Porsche 911 Dakar comme il se doit (+ images)

Publié le 21 janvier 2025 à 10:00
Mis à jour le 21 janvier 2025 à 10:56
Un propriétaire utilise vraiment sa Porsche 911 Dakar comme il faut

Lancée comme une série spéciale de la légendaire sportive de Porsche, la 911 Dakar n'a été produite qu'à peu d’exemplaires. Et encore moins seront aussi éprouvés que celui-ci !

Avec un prix affiché à plus de 220.000 euros au minimum et seulement 2.500 exemplaires disponibles dans le monde, on pourrait s'attendre à ce que chaque exemplaire de la Porsche 911 Dakar soit en train de dormir dans un garage. Mais non. Au moins un propriétaire l’utilise en bonne et due forme.

Une 911 Dakar qui vit !

À part les 911 Dakar qui ont participé à la présentation presse au Maroc ont été bien utilisées. Mais y en a-t-il d’autres ? Pas certain. La plupart des exemplaires doivent essentiellement rouler dans les rues de Monaco. Mais pas toutes ! Raison pour laquelle Porsche est fier de nous dire qu'au moins une 911 Dakar a été utilisée comme elle l'avait prévu. Elle a été pilotée du Vietnam à la Mongolie, parcourant ainsi des dizaines de milliers de kilomètres de terrain éprouvant. Nguyen Hoang Anh a attendu un an pour prendre livraison de sa 911 Dakar argentée. Mais il n'a pas perdu de temps pour la soumettre à un test de rodage de deux jours. Il a alors effectué environ 1.500 kilomètres. C'était la première 911 Dakar vendue au Vietnam. Et c'est peut-être la seule. C'est certainement la seul à avoir vécu une aventure comme celle-ci en tout cas.
Le 19 septembre 2023, Nguyen et deux amis ont quitté Ho Chi Minh-Ville. Ils se sont dirigés vers la côte vietnamienne. De là, ils ont traversé le Laos, puis la frontière avec la Chine. Mais pas dans les mégalopoles modernes de la Chine. Nguyen était en quête d'aventure. « Ma destination, ce sont les paysages qu'aucune autre 911 n'a jamais parcourus », a-t-il déclaré. « Il n'y aura pas toujours de routes, et la route directe ne sera pas toujours la plus rapide ». Vous voyez où il veut en venir ?

L’aventure, la vraie !

Après avoir escaladé le plateau tibétain, Nguyen et sa 911 Dakar sont entrés dans le désert de Gobi. Il a attaché des feux d'artifice à l'arrière de la voiture et les a déclenchés en roulant. Voilà qui, selon lui, est une chose courante dans le pays. Nguyen et ses amis ont atteint 4.500 mètres d'altitude en passant le col de Khunjerab au Pakistan. Ils y sont parvenus quelques semaines seulement avant la fermeture de la route pour l’hiver.
À cette période, elle devient impraticable à cause de la neige et du froid. C'est aussi une route très difficile. En Mongolie, la 911 Dakar a rencontré son plus gros problème au cours du voyage. Deux pneus tout-terrain de la voiture ont été découpés par des pierres assez tranchantes. Mais Nguyen avait des pneus de rechange. Après cela, la 911 Dakar s'est défoulée sur un terrain où seules quelques vieilles pistes montraient la voie. Nguyen a atteint la frontière russe à Mohe, la ville la plus froide de Chine. La neige recouvrait la ville. Et la voiture aussi. Et puis, comme tout bon road trip, il faut bien que cela se termine.
Nguyen, sa 911 Dakar et ses amis sont rentrés. Le 4 décembre, Nguyen est de retour à Ho Chi Minh-Ville. La Dakar avait parcouru 32.000 kilomètres en moins de trois mois. Probablement plus que ce que la plupart des autres exemplaires parcourront en dix ans. Voire dans toute leur existence. L’histoire complète raconte tout le déroulé de ce voyage incroyable. Une histoire réservée aux passionnés.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto