Qui veut acheter l'ultime Porsche 911 Dakar ? (+images)
Cette toute nouvelle Porsche 911 Dakar est l’ultime exemplaire. Elle arbore une livrée particulière rendant hommage aux modèles du Paris-Dakar de l’époque.
La Porsche 911 Dakar déborde de caractère. Et lorsqu'elle arbore une livrée inspirée du sport automobile au look rétro, elle est encore plus attrayante. C'est le cas du dernier exemplaire de la Neuenelfer prête pour le rallye. Elle vient de recevoir une peinture tricolore spécifique.
La 911 Dakar la plus stylée ?
Le département de personnalisation
Sonderwunsch de Porsche a créé ce look spécifique.
Cela combine le « jaune signal », le « bleu gentiane
métallisé » et une touche d'une nouvelle teinte appelée
« bleu Lampedusa ». Si vous avez déjà regardé le
rallye Paris-Dakar original, de nombreux véhicules arboraient une
palette de couleurs similaire. Notamment grâce au
sponsoring du fabricant de cigarettes Camel.
C'est sans aucun doute un clin d'œil à cette époque, tout comme la
livrée Roughroads avec laquelle la 911 Dakar a fait ses débuts
officiels. Celle-ci faisait alors un clin d’oeil à la livrée
Rothman de l’époque. La livrée Roughroads a nécessité 34
heures de travail à Porsche. Bien que le
constructeur n'ait pas précisé combien de temps il lui a fallu pour
réaliser ce nouveau look, il a dû y avoir un effort similaire.
D’autant que toute la 911 Dakar en question a
été peinte à la main.
Le client a participé au développement de la livrée et de
sa nouvelle teinte, choisissant d'ajouter la couleur aux
anneaux autour des phares. Sur les jantes, le jaune signal a été
appliqué, et les éléments en acier inoxydable des boucliers avant
et arrière et des bas de caisse ont été peints en noir.
Voilà qui donne à cette 911 Dakar un look légèrement moins
tout-terrain. Le tout en accentuant la hauteur de caisse.
C'est un effet intéressant. Même si ce genre d’auto ne verra
probablement jamais la terre.
Tout est fait sur-mesure
A l'intérieur, l'habitacle est parsemé de surpiqûres
jaunes contrastantes sur des sièges noirs. Le mot « 911 Dakar » en
jaune vif est brodé sur les appuie-têtes, et la même teinte
est appliquée sur le sélecteur de vitesse de la transmission PDK à
huit rapports. Mais aussi sur divers éléments décoratifs
de cette Porsche 911 Dakar. Enfin, les éclairages de porte
projettent un logo « Sonderwunsch » sur le sol. Le bleu apparaît
également sur le volant.
La 2.500e et dernière 911 Dakar n’ira pas
directement chez son propriétaire. Dernier exemplaire
d'une voiture qui fut la première de son genre, cette voiture de
sport spéciale sera exposée au musée Porsche pendant un certain
temps. Elle sera aux côtés d'autres 911 en édition très
limitée. Mais il est peu probable que ce soit la dernière
fois que nous verrons la 911 tout-terrain. Le PDG de Porsche,
Oliver Blume, a d’ailleurs déclaré que la porte était
ouverte à d'autres voitures de ce type.
Il convient également de noter que Porsche applique souvent des
caractéristiques de modèles en édition spéciale aux véhicules de
série par la suite. Le directeur de Porsche GT, Andreas Preuninger,
décrit la nouvelle 911 GT3 Touring comme étant
à 85% une 911 S/T. Une 911 plus
accessible préparée pour le tout-terrain pourrait donc un jour être
envisagée. En tout cas tant que la demande des clients reste
stable.



























