Alfa Romeo : et si sa prochaine sportive arrivait avec une boîte manuelle ?
Chez Alfa Romeo, une future supercar avec une boîte manuelle serait en préparation. De quoi faire vibrer les puristes ?
Et si la prochaine bombe d'Alfa Romeo renouait avec les fondamentaux du plaisir automobile ? C’est ce que laissent entendre plusieurs indices concordants autour d’un nouveau projet de supercar en édition ultra-limitée. Au menu : V6 bi-turbo surpuissant, châssis signé Maserati… Et aussi une possible boîte de vitesses manuelle. Un retour aux sources qui ferait vibrer les puristes.
Une supercar créée par Alfa Romeo et Maserati
Depuis plusieurs mois, des rumeurs persistantes
évoquent un partenariat étroit entre Alfa Romeo et Maserati. Un
partenariat pour développer un nouveau modèle exclusif. Celui-ci
pourrait être dérivé de la récente GranTurismo. Le
tout s’inscrirait dans la lignée des projets conjoints passés,
comme l’Alfa 8C Competizione (elle aussi basée sur une
Maserati), ou plus récemment la 33 Stradale,
cousine technique de la MC20.
La plateforme de cette nouvelle sportive pourrait héberger une
version poussée du V6 Nettuno 3,0 litres bi-turbo, déjà utilisé par
Maserati. Un moteur capable de développer plus de 630
chevaux, dépassant les performances actuelles de la
MCPura.
Mais ce qui retient particulièrement l’attention, c’est la
déclaration de Davide Danesin, directeur technique chez Maserati,
qui a évoqué la possibilité d’intégrer une boîte de vitesses manuelle
sur ce modèle en édition limitée. Selon lui, « une boîte
manuelle n’aurait pas de sens sur une voiture de grande série. Mais
pour une version spéciale, c’est une opportunité ».
Une rareté dans l’univers des sportives modernes
Cette transmission serait alors un choix délibéré
pour renforcer le caractère analogique et pur du modèle. Et dans un
marché saturé par les boîtes automatiques robotisées et les modes
de conduite numériques… Cela pourrait bien intéresser
quelques puristes d’Alfa
Romeo.
Si elle se confirme, cette boîte manuelle marquerait un tournant.
Et pour cause, aucune Alfa Romeo moderne à
hautes performances n’en a proposé depuis la 4C (qui était déjà en
boîte auto). Du côté de Maserati, cela ferait plus d’une
décennie qu’un tel choix n’a pas été offert.
Dans une époque où la majorité des sportives haut de gamme sont
pilotées par des double embrayages ultrarapides, le retour d’un
levier de vitesse serait un acte fort. Voire, un hommage aux
sensations mécaniques brutes.
Ce projet coïnciderait alors avec un double anniversaire
symbolique. En 2026, Maserati fêtera les 100 ans de
la Tipo 26, sa première voiture de course, victorieuse à la Targa Florio. En
2027, Alfa Romeo célébrera le centenaire de la légendaire 6C 1500,
pionnière des grandes victoires en endurance.
Une Alfa Romeo et une Maserati pour les puristes
Deux jalons historiques qui offriraient un cadre
idéal pour lancer deux supercars jumelles. Chacune portant ainsi
l’ADN sportif et stylistique de sa marque. La version Alfa
Romeo viendrait ainsi compléter la 33 Stradale, en
ajoutant une touche plus radicale et mécanique.
Bien entendu, le prix de cette future sportive sera largement
supérieur à celui de la MCPura, déjà
facturée autour de 230.000 euros. Avec une production limitée, une
puissance en hausse et une boîte manuelle en bonus, la barre du
demi-million d’euros pourrait facilement être franchie.
Alors que l’électrification progresse à marche forcée, Alfa
Romeo et Maserati semblent prêts à offrir un dernier tour de piste
à la mécanique
traditionnelle. Cela avec une supercar exclusive,
puissante, légère… Et à boîte manuelle !
Un projet encore flou dans ses détails, mais qui promet déjà de
faire battre le cœur des passionnés. D’autant plus à une
époque où l’automobile haute performance se fait de plus en plus
silencieuse. Au sens propre comme au figuré. Alors, que
les fans d’Alfa Romeo et de Maserati se tiennent prêts !



