Alfa Romeo : et si sa prochaine sportive arrivait avec une boîte manuelle ?

Publié le 29 juillet 2025 à 13:30
Mis à jour le 30 juillet 2025 à 09:06
33 Stradale

Chez Alfa Romeo, une future supercar avec une boîte manuelle serait en préparation. De quoi faire vibrer les puristes ?

Et si la prochaine bombe d'Alfa Romeo renouait avec les fondamentaux du plaisir automobile ? C’est ce que laissent entendre plusieurs indices concordants autour d’un nouveau projet de supercar en édition ultra-limitée. Au menu : V6 bi-turbo surpuissant, châssis signé Maserati… Et aussi une possible boîte de vitesses manuelle. Un retour aux sources qui ferait vibrer les puristes.

Une supercar créée par Alfa Romeo et Maserati

Depuis plusieurs mois, des rumeurs persistantes évoquent un partenariat étroit entre Alfa Romeo et Maserati. Un partenariat pour développer un nouveau modèle exclusif. Celui-ci pourrait être dérivé de la récente GranTurismo. Le tout s’inscrirait dans la lignée des projets conjoints passés, comme l’Alfa 8C Competizione (elle aussi basée sur une Maserati), ou plus récemment la 33 Stradale, cousine technique de la MC20.
La plateforme de cette nouvelle sportive pourrait héberger une version poussée du V6 Nettuno 3,0 litres bi-turbo, déjà utilisé par Maserati. Un moteur capable de développer plus de 630 chevaux, dépassant les performances actuelles de la MCPura.
Mais ce qui retient particulièrement l’attention, c’est la déclaration de Davide Danesin, directeur technique chez Maserati, qui a évoqué la possibilité d’intégrer une boîte de vitesses manuelle sur ce modèle en édition limitée. Selon lui, « une boîte manuelle n’aurait pas de sens sur une voiture de grande série. Mais pour une version spéciale, c’est une opportunité ».

Une rareté dans l’univers des sportives modernes

Cette transmission serait alors un choix délibéré pour renforcer le caractère analogique et pur du modèle. Et dans un marché saturé par les boîtes automatiques robotisées et les modes de conduite numériques… Cela pourrait bien intéresser quelques puristes d’Alfa Romeo.
Si elle se confirme, cette boîte manuelle marquerait un tournant. Et pour cause, aucune Alfa Romeo moderne à hautes performances n’en a proposé depuis la 4C (qui était déjà en boîte auto). Du côté de Maserati, cela ferait plus d’une décennie qu’un tel choix n’a pas été offert.
Dans une époque où la majorité des sportives haut de gamme sont pilotées par des double embrayages ultrarapides, le retour d’un levier de vitesse serait un acte fort. Voire, un hommage aux sensations mécaniques brutes.
Ce projet coïnciderait alors avec un double anniversaire symbolique. En 2026, Maserati fêtera les 100 ans de la Tipo 26, sa première voiture de course, victorieuse à la Targa Florio. En 2027, Alfa Romeo célébrera le centenaire de la légendaire 6C 1500, pionnière des grandes victoires en endurance.

Une Alfa Romeo et une Maserati pour les puristes

Deux jalons historiques qui offriraient un cadre idéal pour lancer deux supercars jumelles. Chacune portant ainsi l’ADN sportif et stylistique de sa marque. La version Alfa Romeo viendrait ainsi compléter la 33 Stradale, en ajoutant une touche plus radicale et mécanique.
Bien entendu, le prix de cette future sportive sera largement supérieur à celui de la MCPura, déjà facturée autour de 230.000 euros. Avec une production limitée, une puissance en hausse et une boîte manuelle en bonus, la barre du demi-million d’euros pourrait facilement être franchie.
Alors que l’électrification progresse à marche forcée, Alfa Romeo et Maserati semblent prêts à offrir un dernier tour de piste à la mécanique traditionnelle. Cela avec une supercar exclusive, puissante, légère… Et à boîte manuelle !
Un projet encore flou dans ses détails, mais qui promet déjà de faire battre le cœur des passionnés. D’autant plus à une époque où l’automobile haute performance se fait de plus en plus silencieuse. Au sens propre comme au figuré. Alors, que les fans d’Alfa Romeo et de Maserati se tiennent prêts !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto