Ginetta Akula (2024) : une nouvelle "bombinette" de 600 ch à boite manuelle (+ images)

Publié le 11 septembre 2024 à 17:00
Mis à jour le 11 septembre 2024 à 17:18
Ginetta Akula (2024) : une nouvelle "bombinette" de 600 ch à boite manuelle

Le constructeur britannique Ginetta dévoile l'Akula, une "pistarde" mue par un impressionnant moteur V8 de 600 chevaux basée sur le concept du même nom dévoilé en 2019.

Ginetta fait dans la nouveauté avec l'Akula, une nouvelle supercar propulsée par une fameuse mécanique !

Ginetta Akula (2024) : une série ultra-limitée

Unique en son genre dans les 66 ans d'histoire de Ginetta, l'Akula marque le 20ème anniversaire de l'acquisition de la marque par le Dr. Lawrence Tomlinson. Vendue à un prix de départ de 275 000 £ (hors taxes et frais de livraison), la production de cette nouvelle "bombinette" sera limitée à seulement... 20 unités !
"Au cours des vingt années où j’ai possédé Ginetta, il y a eu d'innombrables moments forts", commente Dr. Lawrence Tomlinson. "Aucun ne surpasse cependant le lancement de l'Akula. Bien que notre nouvelle supercar représente une direction très différente pour Ginetta, elle incarne également notre ingénierie de course et nos valeurs axées sur le conducteur aux normes les plus élevées possibles."
"Chez Ginetta, nous nous concentrons sur le frisson de conduire et l'expérience viscérale de piloter une voiture qui performe comme une machine de course. Tout le monde peut construire une voiture rapide, mais chez Ginetta, nous créons des véhicules qui laissent leurs conducteurs essoufflés et désireux de les conduire encore et encore."
"Contrairement à tout autre véhicule sur la route, l'Akula est conçue et ingénierie pour être conduite vers, autour et depuis un circuit comme le Nürburgring, avec l'espace de chargement nécessaire, tout en offrant une expérience de conduite intense et engageante à chaque étape du voyage."

Ginetta Akula (2024) : un monstrueux moteur V8 de 600 chevaux !

Le package aéro de l'Akula, dérivé de la Ginetta G61-LT-P1 LMP1, combine un plancher plat en carbone avec un splitter avant, un aileron arrière et un diffuseur, le tout sur un châssis carbone et sous une monocoque carbone avec une cage de sécurité en acier.
De quoi alléger la machine à à peine 1 190 kilos. Sous le capot, le V8 de 6,4 litres atmosphérique a de quoi faire valoir.  Basé sur un bloc en aluminium et doté de soupapes en titane, le bloc développe 600 chevaux à 7 200 tr/min.
De quoi avaler le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 290 km/h !
Pour la transmission, il y aura choix entre système manuel à six vitesses associée à un embrayage triple-disques, ou automatique à double embrayage à sept rapports. La puissance est transmise aux roues arrière via un différentiel à glissement limité.
En version « standard », des étriers à quatre pistons et des disques en acier ventilés de 360 mm à l'avant et à l'arrière sont associés à un système ABS avancé. L'option Akula Race Pack améliore le freinage avec des disques en carbone-céramique et offre aussi des harnais de sécurité à six points, une combinaison de course, des bottes, des gants et des sous-vêtements.
L'Akula repose sur des roues en aluminium de course Ginetta de 9,5”x20” à l'avant et de 11”x20” à l'arrière. Elle est équipée de pneus Pirelli P Zero en 265/35/20 à l'avant et en 305/35/20 à l'arrière.
Enfin, question d'info-divertissement, la voiture prend en charge l'intégration complète d'iOS. Le pare-brise avant chauffant, les porte-gobelets et la recharge sans fil pour téléphone sont également de série. On note aussi des détails en aluminium usinés, y compris les poignées de porte, la ventilation, la console centrale et les entourages en carbone.

La nouvelle Ginetta Akula sera limitée à seulement 20 unités de production. Le prix unitaire de départ est fixé à 275 000 livres sterling (hors taxes et frais de livraison), soit plus de 325 000 euros.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto