SSC Tuatara Striker & Aggressor (2021) : un nouveau missile à 2200 chevaux ! (+ images)

Publié le 2 juin 2021 à 10:19
Mis à jour le 2 juin 2021 à 14:00
SSC Tuatara Striker & Agressor (2021)

SSC fait un nouveau pas dans la démesure en révélant deux variantes de son hypercar Tuatara, baptisées « Striker » et « Aggressor », d’une puissance grimpant jusqu’à 2200 chevaux ! 

« La Tuatara est conçue et construite pour être une démonstration de force partout où elle va », explique le fondateur et PDG de SSC Jerod Shelby. « Qu’il s’agisse d’une promenade en ville, d’un passage à grande vitesse sur une piste d’atterrissage ou de tours sur une piste technique, elle excelle dans tout ce que le conducteur lui demande de faire. »

Striker : plus avion de chasse que voiture

Fidèle à l’ADN de sa grande soeur recordman du monde, la Tuatara « Striker » tient plus de l’avion de chasse sur roues que de l’automobile, d’où son appellation. A l’image d’un « Striker » ou « Strike Fighter », qui désigne un avion multirôle en combat aérien, l’hypercar possède un large éventail de capacités, tant sur la piste qu’en dehors.

Sa charge d’appui a été multipliée par trois jusqu’à 1100 livres (près de 500 kilos) à plus de 250 km/h. Un seuil de performance obtenu grâce à plusieurs caractéristiques, notamment un aileron fixe, une aile arrière active, un stabilisateur vertical et un diffuseur renforcé. Des bas de caisse latéraux à ailettes directionnelles, un grand splitter frontal et des plans de plongée frontaux équilibrent cette charge, avec 45,4 % déployés vers l’essieu avant et 54,6 % vers l’essieu arrière, assurant un équilibre optimisé.

Côté moteur, les superlatifs sont forcément de rigueur avec le même V8 biturbo que la Tuatara. La puissance, de 1750 chevaux, est transmise via une boîte de vitesses manuelle robotisée à sept rapports, capable de changer de vitesse en moins de 100 millisecondes. Le profil intérieur de la Striker présente un caractère propre à un utilisation sur piste avec un tableau de bord en fibre de carbone (en option), ainsi que des configurations étendues en alcantara, le tout personnalisable par le client.

Aggressor : « hardcore » jusqu’au bout des roues

Si vous pensiez que la Striker avait mis la barre haut, vous n’avez encore rien vu. C’est là que la Tuatara Aggressor entre en scène ! Nommée également en référence au combat aérien, où un « Aggressor » est ancré dans les tactiques de compétition, cette hypercar de l’extrême est construite exclusivement pour la piste.

Bien que dotée de la même architecture en V8 biturbo que la Tuatara « classique », elle jouit d’une version optimisée pour une puissance grimpant à… 2200 chevaux ! Personnalisable par ses futurs acquéreurs, l’Aggressor propose un pack d’options presque « illimité », et au-delà du légal sur route, selon SSC.

Editions très limitées

Les Tuatara, Tuatara Striker et Tuatara Aggressor sont actuellement en production au siège de SSC North America à Richland, dans l’état de Washington. La production de ces modèles est limitée à 100 unités au total pour la Tuatara et la Tuatara Striker et à 10 unités pour la Tuatara Aggressor. Avis aux amateurs…

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto