Mercedes W196 R : elle devient la F1 la plus chère jamais vendue !

Publié le 3 février 2025 à 17:00
Mis à jour le 3 février 2025 à 17:24
Mercedes W196 R : elle devient la F1 la plus chère jamais vendue !

Un exemplaire de la Mercedes-Benz W196 R Stromlinienwagen, piloté notamment par les légendaires Juan Manuel Fangio et Stirling Moss en 1954-55, vient d'être vendu aux enchères pour une somme historique !

C'est un monument de l'histoire de la course qui vient d'être vendu aux enchères. Et qui dit monument, dit forcément un prix délirant !

Mercedes W196 R : un mythe de la Formule 1

La voiture en question n'est autre qu'un exemplaire de la Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen. En d'autres termes, la monoplace de F1 que la marque à l'étoile révéla en 1954 dotée d'une carrosserie enveloppante que la réglementation de l'époque autorisa à courir dans le Championnat du monde.
Introduite en compétition au Grand Prix de l'ACF (Automobile Club de France) disputé sur le circuit de Reims-Gueux en 1954, la W196 carénée non-seulement stupéfia son monde mais domina la course de la tête et des épaules, signant un triplé historique avec Juan Manuel Fangio, Hans Hermann et Karl Kling.
Le modèle vendu par la maison RM Sotheby's a permis à Fangio de triompher au Grand Prix de Buenos Aires en 1955. Elle fut aussi pilotée par le Britannique Stirling Moss, surnommé le "champion sans couronne" pour ses quatre titres de vice-champion en F1, dans le Grand Prix d'Italie sur l'Autodromo di Monza lors de sa seule saison passée aux côtés du légendaire quintuple Champion du monde argentin.

Mercedes W196 R : adjugée pour 51 millions d'euros !

Retraitée des circuits fin 1955 après le drame des 24 Heures du Mans ayant profondément affecté Mercedes-Benz en même temps que l'opinion publique, cette W196, qui fut aussi alignée en piste dans une variante à roues découvertes, trouva refuge en 1965 au musée de l'Indianapolis Motor Speedway (IMS), théâtre, entre autres, des mythiques 500 Miles d'IndyCar.
Produite à seulement 14 exemplaires dont quatre seulement en Streamliner, elle est aujourd'hui l'une des dix monoplaces de F1 de la saison 1955 encore existantes. Préservée pendant 59 ans, elle a subi quelques retouches de peinture, la dernière datant de 2015 en préparation d’une exposition au Petersen Automotive Museum.
L'une des particularités de cette voiture (châssis n000009/54) est qu'elle n'a jamais été soumise à un jugement officiel lors de concours d'élégance, privilégiant son rôle éducatif et historique.
A la lecture de ces lignes, vous comprendrez sans doute plus aisément pourquoi cet héritage d'un glorieux passé a trouvé preneur au terme d'une âpre lutte d'enchères pour la modique somme de... 51,155 millions d'€ !

Cette Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen de 1954 est donc officiellement devenue la monoplace de Formule 1 la plus chère jamais vendue, bien loin devant la plus courue des Ferrari F1 de Michael Schumacher ou encore l'ancienne Porsche 917K de Steve McQueen.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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