Mercedes W196 R : elle devient la F1 la plus chère jamais vendue !
Un exemplaire de la Mercedes-Benz W196 R Stromlinienwagen, piloté notamment par les légendaires Juan Manuel Fangio et Stirling Moss en 1954-55, vient d'être vendu aux enchères pour une somme historique !
C'est un monument de l'histoire de la course qui vient d'être vendu aux enchères. Et qui dit monument, dit forcément un prix délirant !
Mercedes W196 R : un mythe de la Formule 1
La voiture en question n'est autre qu'un exemplaire de la
Mercedes-Benz W 196 R
Stromlinienwagen. En d'autres termes, la
monoplace de F1 que la marque à l'étoile révéla en
1954 dotée d'une carrosserie enveloppante que la
réglementation de l'époque autorisa à courir dans le Championnat du
monde.
Introduite en compétition au Grand Prix de l'ACF
(Automobile Club de France) disputé sur le circuit de
Reims-Gueux en 1954, la W196 carénée
non-seulement stupéfia son monde mais domina la course de la tête
et des épaules, signant un triplé historique avec
Juan Manuel Fangio, Hans
Hermann et Karl Kling.
Le modèle vendu par la maison RM
Sotheby's a permis à Fangio de triompher au
Grand Prix de Buenos Aires en 1955. Elle fut aussi
pilotée par le Britannique Stirling Moss, surnommé
le "champion sans couronne" pour ses quatre titres de vice-champion
en F1, dans le Grand Prix d'Italie sur
l'Autodromo di Monza lors de sa
seule saison passée aux côtés du légendaire quintuple Champion du
monde argentin.
Mercedes W196 R : adjugée pour 51 millions d'euros !
Retraitée des circuits fin 1955 après le drame
des 24 Heures du Mans ayant profondément affecté
Mercedes-Benz en même temps que l'opinion publique, cette W196, qui
fut aussi alignée en piste dans une variante à roues
découvertes, trouva refuge en 1965 au
musée de l'Indianapolis Motor Speedway
(IMS), théâtre, entre autres, des mythiques 500 Miles
d'IndyCar.
Produite à seulement 14
exemplaires dont quatre seulement en
Streamliner, elle est aujourd'hui l'une
des dix monoplaces de F1 de la saison 1955 encore
existantes. Préservée pendant 59 ans, elle a subi
quelques retouches de peinture, la dernière datant de 2015 en
préparation d’une exposition au Petersen Automotive
Museum.
L'une des particularités de cette voiture (châssis n000009/54) est
qu'elle n'a jamais été soumise à un jugement officiel lors
de concours d'élégance, privilégiant son rôle éducatif et
historique.
A la lecture de ces lignes, vous comprendrez sans doute plus
aisément pourquoi cet héritage d'un glorieux passé a trouvé preneur
au terme d'une âpre lutte d'enchères pour la modique somme de...
51,155 millions d'€ !
Cette Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen de 1954 est donc officiellement devenue la monoplace de Formule 1 la plus chère jamais vendue, bien loin devant la plus courue des Ferrari F1 de Michael Schumacher ou encore l'ancienne Porsche 917K de Steve McQueen.



