La Porsche 917K de Steve McQueen dans "Le Mans" (1971) est à vendre !

Attention légende : cette Porsche 917K, star des circuits dans les années 1970 et icône du film "Le Mans" aux mains du légendaire acteur Steve McQueen, devrait faire vriller les enchères aux Etats-Unis !
S'il y a une machine qui transcende les passions dans l'histoire de la course automobile, c'est bien celle-ci : la Porsche 917K, autrefois propriété de Steve McQueen pour les besoins du film Le Mans, est à vendre !
Porsche 917K : star du film "Le Mans"
Après avoir quitté l’usine Porsche en 1970, la 917K fut acquise par la société de production Solar Productions de Steve McQueen. Passionné de compétition, l'acteur américain sortait d'une performance de choix en terminant deuxième des 12 Heures de Sebring 1970 sur une Porsche 908/2 partagée avec Peter Revson.
En quête de nouveaux défis, il rêvait de courir aux 24 Heures du Mans au volant de la 917K avec Sir Jackie Stewart, futur triple champion du monde de Formule 1, comme équipier.
Hélas, sa boite de production mit fin au projet par crainte des risques financiers qu’un accident pourrait engendrer. McQueen dut donc se contenter de rendre hommage au double tour d'horloge au travers d'un film qui deviendra culte, Le Mans.
Lors du tournage, la Porsche 917K, peinte dans ses célèbres couleurs bleu et orange Gulf Racing, fut utilisée pour des scènes de course avec, parfois, McQueen, au volant. Dans le film, le personnage joué par McQueen, Michael Delaney, débute la course à son volant avant un accident, recréé avec une réplique.
Porsche 917K : quel parcours jusqu'à nos jours ?
Sitôt le film bouclé, la Porsche 917-022 retrouva les pistes. En 1971, elle fut achetée par Reinhold Joest qui la pilota aux côtés de Willi Kauhsen et Joe Siffert dans le Championnat du Monde des Marques.
La voiture brilla à plusieurs reprises avant de changer de mains, passant notamment par Brian Redman, puis Richard Attwood, vainqueur des 24 Heures du Mans 1970 avec une autre 917K.
Au fil des années, la 917-022 fut restaurée à plusieurs reprises, retrouvant en 1999 sa livrée Gulf emblématique. Acquise par l’humoriste Jerry Seinfeld, elle fit son retour sous les projecteurs au Pebble Beach Concours d’Elegance et au Porsche Rennsport Reunion.
En 2024, une restauration complète fut menée par Cavaglieri Restorations en Californie. Le moteur Type 912, un 12 cylindres à plat délivrant 580 ch, fut reconstruit, tout comme la boîte de vitesses et le système de suspension. La peinture fut également refaite pour restituer son apparence dans Le Mans.
Cette véritable icône de l'histoire de la course et du cinéma retrouve les enchères lors de la Mecum Auction de Kissimmee, du 7 au 19 janvier 2025 en Floride.
Source : Mecum Auction