Lamborghini Huracán : retour sur les pur-sangs d'une lignée mythique (+ images)
Alors qu'elle tire sa révérence, Sport Auto revient sur l'histoire de la Lamborghini Huracan au travers des supercars qui ont marqué la lignée.
Présentée au Salon de Genève 2014, la
Lamborghini Huracán, nommée d'après le célèbre
taureau du même nom pour son courage, a représenté une
évolution constante pour la marque italienne.
Elle reste à ce jour le premier modèle de série de
la firme de Sant'Agatha Bolognese à avoir intégré des
innovations technologiques importantes, comme
le tableau de bord avec affichage numérique, sur la LP 610-4,
le système ALA, développé sur la
Performante, ou encore les freins CCM-R dérivés de
la F1, vus sur la STO.
Ces technologies introduites ont tracé la voie pour les supercars
venues après elles, le cadre de la
Revuelto étant par exemple fabriqué en
Forged Composite, un matériau spécial
breveté lancé sur la Huracán Performante.
Enclenchons donc la marche arrière sur les versions de la
Huracán ayant marqué la lignée.
2014 : Lamborghini Huracán LP 610-4
Présenté en avant-première à Genève en 2014, le coupé Huracán LP 610-4 est équipé d'un V10 délivrant 610 ch à 8250 tr/min. Il est à quatre roues motrices et, pour la première fois, intègre le système LDF à double embrayage. Equipée de disques de frein en carbone-céramique et d'amortisseurs MagneRide avec système de contrôle électromagnétique, elle dispose des modes de conduite Strada, Sport et Corsa, tout en étant la première Lamborghini à inclure un affichage numérique sur le tableau de bord avec un cluster de 11 pouces. La version Spyder est présentée en 2015.
2016 : Lamborghini Huracán LP 580-2
Le coupé Huracán et le Spyder dans les versions à propulsion arrière arrivent en 2016. Le modèle est conçu pour les puristes de la conduite traditionnelle qui recherchent la vitesse, mais aussi une voiture à apprécier en loisir. Cette Huracán est proposée avec un moteur de 580 ch à 8000 tr/min. Elle intègre des modifications esthétiques au niveau du bouclier avant et des prises d'air, qui sont plus grandes pour mieux refroidir les freins arrière.
2016 : Lamborghini Huracán Performante
La Performante est la première
itération de la Huracán conçue pour la performance sportive. Le
moteur gagne 30 ch, passant à 640 à 8000 tr/min,
avec un couple de 600 Nm à 6500 tr/min. L'ensemble de la voiture
bénéficie aussi d'une transformation extrême, et pas seulement au
niveau du moteur.
Pour la Performante, la réduction du
poids était l'un des principaux objectifs, atteint grâce à
l'utilisation intensive de Forged Composite à l'extérieur et à
l'intérieur de la voiture, ce qui permet de réduire le
poids de 40 kg.
La Performante intègre également une aéro
avancée avec le nouveau système ALA (Aerodinamica
Lamborghini Attiva) qui offre une technologie d'avant-garde
dans un ensemble ultra-léger : 80% plus léger que le
système traditionnel.
Parmi les autres caractéristiques de la Performante figurent les
systèmes de contrôle de la direction et de la suspension
MagneRide recalibrés, ainsi que des ressorts plus
rigides pour améliorer le comportement sur circuit.
La version Spyder est présentée en 2017 pour compléter la gamme.
Grâce à ses performances, la Huracán Performante a
établi le nouveau record du tour dans sa catégorie au
Nürburgring.
2019 : Lamborghini Huracán EVO
Le V10 a été entièrement revu, tant sur le plan
esthétique que mécanique, avec les Huracán EVO coupé et Spyder
lancés en 2019. Le moteur génère désormais 640 ch à 8 000
tr/min, avec un couple de 600 Nm à 6 500 tr/min. L'EVO
possède une toute nouvelle face avant qui améliore la force
d'appui, tandis que le diffuseur et la position des échappements et
des radiateurs à l'arrière s'inspirent esthétiquement de la
Performante, d'où le moteur a été repris.
L'aileron arrière re-dessiné multiplie par cinq la force
d'appui par rapport au modèle précédent. La suspension
MagneRide a été améliorée et s'adapte désormais au type de conduite
grâce à un courant électromagnétique.
Pour améliorer les performances dynamiques, la direction dynamique
Lamborghini (LDS) est couplée à la direction intégrale
Lamborghini (LAWS), ce qui améliore la conduite en ville
et permet des virages à plus grande vitesse sur circuit.
Le nouveau système d'info-divertissement fait ses débuts avec un
tout nouvel écran HD central de 8,8 pouces, associé à la
technologie Lamborghini Integrated Vehicle Dynamics (LDVI)
qui permet de prédire le mode de conduite en fonction des commandes
du volant, de l'accélérateur et du frein du conducteur, et en
analysant des variables externes telles que le type de revêtement
de la route, les forces latérales et longitudinales et
l'accélération verticale qui agissent sur la voiture.
2020 : Lamborghini Huracán EVO RWD
Le concept de "plaisir de conduire", introduit
avec la précédente Huracán à propulsion arrière, est réitéré dans
la EVO RWD, qui comprend coupé et
Spyder. Le splitter avant re-dessiné
permet de diriger plus d'air vers le diffuseur arrière.
Et pour rendre la RWD encore plus agile et amusante à
conduire, Lamborghini a choisi de ne pas utiliser le
LDVI, mais de développer un P-TCS (Performance
Traction Control System) : une technologie exclusive qui
assure une traction optimale en cas de dérive, en augmentant le
comportement de survirage de 30 % par rapport à la version
à quatre roues motrices.
2021 : Lamborghini Huracán STO
L'introduction de la STO, pour
Super Trofeo Omologata, est une version
routière conçue pour les circuits, directement issue de la version
de course qui participe au Lamborghini Super Trofeo. Elle
conserve le moteur 640 ch de l'EVO avec des
calibrations retravaillées et un mode de traction arrière
uniquement avec roues directrices.
L'ensemble capot/ailes avant "cofango", moulée
d'une seule pièce en fibre de carbone, est un élément distinctif de
la carrosserie, rappelant une particularité de la
Lamborghini Miura. Modernisé, l'aileron arrière à
ouverture fixe s'ajuste manuellement en trois positions pour
obtenir différentes charges aérodynamiques.
Les systèmes de modes de conduite sont entièrement nouveaux :
STO pour la conduite sur
route,Trofeo pour le circuit et
Pioggia pour route
glissante. Développés avec Brembo, les
freins CCM-R dérivés de la F1 sont utilisés pour
la première fois sur une voiture de série.
Le frein se compose de disques fabriqués à partir de
plusieurs feuilles de fibre de carbone couplées ensemble
et a une résistance encore plus élevée que les carbone-céramique,
pour un freinage plus constant même à des températures élevées.
2022 : Lamborghini Huracán Tecnica
Avec un moteur de 640 ch à 8000 tr/min, la Tecnica est trois âmes en une : le style de vie, grâce à un design unique et à de nombreux éléments distinctifs, comme le capot moteur en carbone et en verre ; le plaisir de conduire, grâce à la traction arrière uniquement et à l'utilisation de calibrages spécifiques ; et les performances, grâce aux roues arrière directrices et à l'amélioration de l'aéro, également grâce au nouveau design du pare-chocs avant, avec des prises d'air optimisées et des splitters re-dessinés, qui augmentent la force d'appui de 35 % par rapport à l'EVO.
2023 : Lamborghini Huracán Sterrato... et des versions spéciales
Après l'Urus, désormais encore plus puissant,
mêlant performances d'une supercar dans un format d'un SUV, le
Sterrato se veut un concept totalement nouveau.
Doté d'une hauteur de caisse plus élevée de 44 mm, d'une suspension
re-dessinée et renforcée et d'un soubassement modifié, l'engin
présente un profil résolument tout-terrain.
Sur des pneus Dueller créés avec Bridgestone, on
trouve des garde-boue spéciaux avec une voie des roues plus large
de 30 mm. Le splitter avant a été re-dessiné pour assurer un
meilleur angle d'incidence et le pare-chocs avant, également
repensé, intègre des prises d'air surdimensionnées
pour les freins.
Pour protéger le moteur contre le sable, la poussière et les
graviers, toutes les prises d'air basses ont été fermées et une
prise spéciale a été ajoutée sur le toit. Les trois modes de
conduite - Strada, Sport et
Rallye - ont été reprogrammés pour améliorer le
comportement dans diverses conditions. La Sterrato est la
seule Huracán construite en série limitée à 1 499
unités.
La Huracán a également garni sa lignée de nombreuses séries spéciales, notamment la EVO GT Celebration (2019), le modèle 60ème anniversaire (2023) et la STJ (2024), mue par le dernier V10 thermique de l'histoire de Lamborghini. Sans oublier les variantes compétition avec les Gran Turismo, Huracán GT3, Huracán GT3 EVO et Huracán GT3 EVO 2.
Source : Lamborghini media



