Lamborghini Huracán : retour sur les pur-sangs d'une lignée mythique (+ images)

Publié le 13 mai 2024 à 15:00
Lamborghini Huracán : retour sur les pur-sangs d'une lignée mythique

Alors qu'elle tire sa révérence, Sport Auto revient sur l'histoire de la Lamborghini Huracan au travers des supercars qui ont marqué la lignée.

Présentée au Salon de Genève 2014, la Lamborghini Huracán, nommée d'après le célèbre taureau du même nom pour son courage, a représenté une évolution constante pour la marque italienne.
Elle reste à ce jour le premier modèle de série de la firme de Sant'Agatha Bolognese à avoir intégré des innovations technologiques importantes, comme le  tableau de bord avec affichage numérique, sur la LP 610-4, le système ALA, développé sur la Performante, ou encore les freins CCM-R dérivés de la F1, vus sur la STO.
Ces technologies introduites ont tracé la voie pour les supercars venues après elles, le cadre de la Revuelto étant par exemple fabriqué en Forged Composite, un matériau spécial breveté lancé sur la Huracán Performante. Enclenchons donc la marche arrière sur les versions de la Huracán ayant marqué la lignée.

2014 : Lamborghini Huracán LP 610-4

Présenté en avant-première à Genève en 2014, le coupé Huracán LP 610-4 est équipé d'un V10 délivrant 610 ch à 8250 tr/min. Il est à quatre roues motrices et, pour la première fois, intègre le système LDF à double embrayage. Equipée de disques de frein en carbone-céramique et d'amortisseurs MagneRide avec système de contrôle électromagnétique, elle dispose des modes de conduite Strada, Sport et Corsa, tout en étant la première Lamborghini à inclure un affichage numérique sur le tableau de bord avec un cluster de 11 pouces. La version Spyder est présentée en 2015.

2016 : Lamborghini Huracán LP 580-2

Le coupé Huracán et le Spyder dans les versions à propulsion arrière arrivent en 2016. Le modèle est conçu pour les puristes de la conduite traditionnelle qui recherchent la vitesse, mais aussi une voiture à apprécier en loisir. Cette Huracán est proposée avec un moteur de 580 ch à 8000 tr/min. Elle intègre des modifications esthétiques au niveau du bouclier avant et des prises d'air, qui sont plus grandes pour mieux refroidir les freins arrière.

2016 : Lamborghini Huracán Performante

La Performante est la première itération de la Huracán conçue pour la performance sportive. Le moteur gagne 30 ch, passant à 640 à 8000 tr/min, avec un couple de 600 Nm à 6500 tr/min. L'ensemble de la voiture bénéficie aussi d'une transformation extrême, et pas seulement au niveau du moteur.
Pour la Performante, la réduction du poids était l'un des principaux objectifs, atteint grâce à l'utilisation intensive de Forged Composite à l'extérieur et à l'intérieur de la voiture, ce qui permet de réduire le poids de 40 kg.
La Performante intègre également une aéro avancée avec le nouveau système ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva) qui offre une technologie d'avant-garde dans un ensemble ultra-léger : 80% plus léger que le système traditionnel.
Parmi les autres caractéristiques de la Performante figurent les systèmes de contrôle de la direction et de la suspension MagneRide recalibrés, ainsi que des ressorts plus rigides pour améliorer le comportement sur circuit.
La version Spyder est présentée en 2017 pour compléter la gamme. Grâce à ses performances, la Huracán Performante a établi le nouveau record du tour dans sa catégorie au Nürburgring.

2019 : Lamborghini Huracán EVO

Le V10 a été entièrement revu, tant sur le plan esthétique que mécanique, avec les Huracán EVO coupé et Spyder lancés en 2019. Le moteur génère désormais 640 ch à 8 000 tr/min, avec un couple de 600 Nm à 6 500 tr/min. L'EVO possède une toute nouvelle face avant qui améliore la force d'appui, tandis que le diffuseur et la position des échappements et des radiateurs à l'arrière s'inspirent esthétiquement de la Performante, d'où le moteur a été repris.
L'aileron arrière re-dessiné multiplie par cinq la force d'appui par rapport au modèle précédent. La suspension MagneRide a été améliorée et s'adapte désormais au type de conduite grâce à un courant électromagnétique.
Pour améliorer les performances dynamiques, la direction dynamique Lamborghini (LDS) est couplée à la direction intégrale Lamborghini (LAWS), ce qui améliore la conduite en ville et permet des virages à plus grande vitesse sur circuit.
Le nouveau système d'info-divertissement fait ses débuts avec un tout nouvel écran HD central de 8,8 pouces, associé à la technologie Lamborghini Integrated Vehicle Dynamics (LDVI) qui permet de prédire le mode de conduite en fonction des commandes du volant, de l'accélérateur et du frein du conducteur, et en analysant des variables externes telles que le type de revêtement de la route, les forces latérales et longitudinales et l'accélération verticale qui agissent sur la voiture.

2020 : Lamborghini Huracán EVO RWD

Le concept de "plaisir de conduire", introduit avec la précédente Huracán à propulsion arrière, est réitéré dans la EVO RWD, qui comprend coupé et Spyder. Le splitter avant re-dessiné permet de diriger plus d'air vers le diffuseur arrière.
Et pour rendre la RWD encore plus agile et amusante à conduire, Lamborghini a choisi de ne pas utiliser le LDVI, mais de développer un P-TCS (Performance Traction Control System) : une technologie exclusive qui assure une traction optimale en cas de dérive, en augmentant le comportement de survirage de 30 % par rapport à la version à quatre roues motrices.

2021 : Lamborghini Huracán STO

L'introduction de la STO, pour Super Trofeo Omologata, est une version routière conçue pour les circuits, directement issue de la version de course qui participe au Lamborghini Super Trofeo. Elle conserve le moteur 640 ch de l'EVO avec des calibrations retravaillées et un mode de traction arrière uniquement avec roues directrices.
L'ensemble capot/ailes avant "cofango", moulée d'une seule pièce en fibre de carbone, est un élément distinctif de la carrosserie, rappelant une particularité de la Lamborghini Miura. Modernisé, l'aileron arrière à ouverture fixe s'ajuste manuellement en trois positions pour obtenir différentes charges aérodynamiques.
Les systèmes de modes de conduite sont entièrement nouveaux : STO pour la conduite sur route,Trofeo pour le circuit et Pioggia pour route glissante. Développés avec Brembo, les freins CCM-R dérivés de la F1 sont utilisés pour la première fois sur une voiture de série.
Le frein se compose de disques fabriqués à partir de plusieurs feuilles de fibre de carbone couplées ensemble et a une résistance encore plus élevée que les carbone-céramique, pour un freinage plus constant même à des températures élevées.

2022 : Lamborghini Huracán Tecnica

Avec un moteur de 640 ch à 8000 tr/min, la Tecnica est trois âmes en une : le style de vie, grâce à un design unique et à de nombreux éléments distinctifs, comme le capot moteur en carbone et en verre ; le plaisir de conduire, grâce à la traction arrière uniquement et à l'utilisation de calibrages spécifiques ; et les performances, grâce aux roues arrière directrices et à l'amélioration de l'aéro, également grâce au nouveau design du pare-chocs avant, avec des prises d'air optimisées et des splitters re-dessinés, qui augmentent la force d'appui de 35 % par rapport à l'EVO.

2023 : Lamborghini Huracán Sterrato... et des versions spéciales

Après l'Urus, désormais encore plus puissant, mêlant performances d'une supercar dans un format d'un SUV, le Sterrato se veut un concept totalement nouveau. Doté d'une hauteur de caisse plus élevée de 44 mm, d'une suspension re-dessinée et renforcée et d'un soubassement modifié, l'engin présente un profil résolument tout-terrain.
Sur des pneus Dueller créés avec Bridgestone, on trouve des garde-boue spéciaux avec une voie des roues plus large de 30 mm. Le splitter avant a été re-dessiné pour assurer un meilleur angle d'incidence et le pare-chocs avant, également repensé, intègre des prises d'air surdimensionnées pour les freins.
Pour protéger le moteur contre le sable, la poussière et les graviers, toutes les prises d'air basses ont été fermées et une prise spéciale a été ajoutée sur le toit. Les trois modes de conduite - Strada, Sport et Rallye - ont été reprogrammés pour améliorer le comportement dans diverses conditions. La Sterrato est la seule Huracán construite en série limitée à 1 499 unités.

La Huracán a également garni sa lignée de nombreuses séries spéciales, notamment la EVO GT Celebration (2019), le modèle 60ème anniversaire (2023) et la STJ (2024), mue par le dernier V10 thermique de l'histoire de Lamborghini. Sans oublier les variantes compétition avec les Gran Turismo, Huracán GT3, Huracán GT3 EVO et Huracán GT3 EVO 2.

Source : Lamborghini media

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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