Ferrari 250 LM (1964) : ce mythe roulant affole les enchères à Rétromobile !
Attention rareté : l'une des 32 Ferrari 250 LM, victorieuse des 24 Heures du Mans 1965, a été vendue pour un prix fou lors d'enchères à Rétromobile ! Découvrez l'histoire de ce pur-sang hors du commun.
2025 débute décidément sur les chapeaux de roue pour les revendeurs automobiles. Si le célèbre comédien et humoriste Jerry Seinfeld n'est pas parvenu à écouler sa sublime Porsche 917K ex-Steven McQueen, un nouveau record d'enchères a été par contre battu pour cette rarissime Mercedes W196 R de 1954 !
Ferrari 250 LM : un pur-sang mythique de l'Endurance
Cette semaine, c'est du côté de Rétromobile que bien
des regards sont tournés. La grand-messe de l'automobile à
l'ancienne rassemble chaque année quantités de merveilles
de toutes les époques. Et comme le veut la coutume, plusieurs
maisons de vente procèdent à des enchères à
l'occasion du salon parisien.
Après avoir vendu pour un prix dingue l'ancienne
monoplace de Formule 1 pilotée jadis par Juan Manuel
Fangio et Stirling Moss, RM Sotheby's a fait coup
double en écoulant l'un de ses lots les plus attendus à
Rétromobile : une authentique Ferrari 250
LM de compétition datant de l'année
1964.
Comme la W196 R, la
machine carrossée par Scaglietti provient du
prestigieux Indianapolis Motor Speedway
Museum. Son histoire est marquée par un exploit
retentissant : sa victoire aux 24 Heures du Mans
1965 sous la bannière du North American Racing
Team (NART).
Ce triomphe, porté par Masten Gregory et Jochen Rindt
- l'unique pilote de F1 sacré à titre posthume en
1970 - avait permis à Ferrari de décrocher sa
sixième victoire consécutive au Mans.
Cette série spectaculaire fut ensuite stoppée par l'ogre Ford dont
les GT40 s'adjugèrent quatre succès de
rang de 1967 à 1969. Des décennies plus tard, le cheval
cabré a refait main basse sur les 24 Heures, d'abord au
Centenaire puis en 2024, où l'ovale bleu le rejoindra en 2027
avec un programme d'usine.
Ferrari 250 LM : un prix de vente complètement fou
Sa victoire mancelle revêt un caractère d'autant plus historique
que cette 250 LM reste à ce jour la seule Ferrari engagée par un privé à
l'avoir remporté dans la Sarthe. De plus, elle demeure
l’une des dernières voitures rouges de l’ère Enzo à avoir disputé
six courses de 24 heures, avec trois
participations au Mans et trois autres à Daytona où la Scuderia
infligea une défaite cinglante à Ford en 1967.
Exposée la même année au Salon de l’Automobile de New
York, sous l’égide de Luigi Chinetti,
l'importateur américain de la marque pour le compte du
NART, cette 250 LM est
restée préservée et d’origine pendant
54 ans par l’IMS Museum,
conservant son moteur et sa boîte de vitesses d’époque !
Accompagnée d’une documentation complète,
comprenant des archives du Mans, des documents historiques de Luigi
Chinetti et un rapport détaillé de Marcel Massini, cette
Ferrari 250 LM, produite à seulement
32 unités, a trouvé preneur lors de la vente
RM Sotheby's à Rétromobile. Son prix de
vente ? 34,88 millions d’euros !
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Source et photos : RM Sotheby's



