F1 - Red Bull va laisser ses pilotes s'affronter

Daniel Ricciardo et Max Verstappen auront toujours le droit de s'affronter après leur accrochage en Azerbaïdjan. Red Bull juge les deux autant responsable.
Daniel Ricciardo et Max Verstappen se sont percutés en course à Bakou. Red Bull ne veut pas désigner de responsable.
« Nous laissons nos pilotes s'affronter, cela nous a réussi depuis deux ans, » indique Christian Horner, le patron de l'équipe. « Il ne faut pas mettre la faute sur l'un des deux. C'est très frustrant pour l'équipe et les pilotes ont présenté leurs excuses. Le plus important est d'en tirer les leçons (...) et de faire en sorte de ne pas revivre cette situation. »
Horner estime que les deux pilotes n'ont pas respecté les instructions de l'équipe : « Dans les réunions avant la course, nous leur avons dit de se laisser assez de place, et (cet accrochage) est la conséquence de deux personnes qui font les choses de leur côté, cela n'aurait pas dû se produire, » a-t-il précisé à Sky Sports F1.
Ricciardo et Verstappen avaient eu un premier contact en début de course : « Il y a probablement eu trois incidents entre eux durant le Grand Prix, » souligne Horner. « Ils ont eu un contact roues contre roues au début (vidéo), on leur a dit de se calmer un peu, mais nous ne voulions pas interférer dans un combat roues contre roues. Il faisaient ça très bien jusque là. »
« Nous leur avons toujours dit que s'ils se laissent la place, nous les laisseront ses battre. »
Les deux pilotes ont retenu la leçon
Et maintenant ? Red Bull veut continuer à laisser Ricciardo et Verstappen s'affronter en piste. Horner pense que les deux pilotes vont retenir la leçon.
« Nous avons l'intention de continuer à les laisser se battre, mais ils doivent montrer du respect, l'un envers l'autre et envers l'équipe, et se laisser suffisamment de place, » indique Horner. « Nous leur avons rappelé qu'ils font partie d'une équipe et qu'ils ont une responsabilité à leur niveau. Ils sont très bien payés, ils doivent faire passer les intérêts de l'équipe avant les leurs. Ce message leur a très clairement été transmis. »
« Ils sont tous les deux désolés, on le sent dans leur langage corporel, et ils vont se rendre à l'usine pour présenter leurs excuses à toute l'équipe avant la course de Barcelone. »
Sur le même thème :
- Bakou 2018 : Ricciardo était furieux contre Red Bull
- Ricciardo a mal vécu l'accrochage de Bakou
- Pour Brawn, Ricciardo était un « passager »