F1 - Pour Brawn, Ricciardo était « un passager »

Ross Brawn estime que Daniel Ricciardo ne pouvait pas freiner sa voiture derrière Max Verstappen à Bakou. Il y voit le besoin de modifier l'aérodynamique.
Max Verstappen et Daniel Ricciardo se sont accrochés en course à Bakou. Red Bull n'a pas voulu désigner de responsable et Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, refuse aussi de critiquer un pilote plus que l'autre.
« Je ne veux pas me prononcer sur qui pourrait être responsable ou sur comment une équipe doit gérer ces soucis en course, mais je pense que la décision des commissaires, donner une réprimande aux deux pilotes, était la bonne, » indique l'Anglais.
Brawn estime cependant que Ricciardo pouvait difficilement éviter l'accident, pour des raisons techniques. Une fois dans le sillage de Verstappen, il a perdu énormément d'appuis aérodynamiques et il ne pouvait plus ralentir sa monoplace.
« Je tiens à mettre en avant un élément technique, » précise-t-il. « Quand Daniel avait choisi sa trajectoire, et que Max a changé de direction, en bloquant cette trajectoire, l'Australien est devenu un passager. La perte d'appuis subie par Ricciardo derrière la voiture de Verstappen a rendu sa voiture impossible à ralentir. On pense souvent aux appuis en courbe, mais l'adhérence supplémentaire au freinage a un effet énorme. Quand on enlève cette adhérence au freinage, ce qu'il s'est passé dimanche devient inévitable. »
Brawn y voit une preuve de la nécessité de changer le règlement aérodynamique, un sujet sur lequel il travail depuis plusieurs mois : « Même si c'est un exemple extrême, cela montre une nouvelle fois le besoin de trouver un moyen de développer des règlements pour que les voitures puissent s'affronter plus facilement dans ces conditions, » précise-t-il.
Brawn a obtenu gain de cause
Lundi, le groupe stratégique, la Commission F1 et le Conseil Mondial ont justement validé des changements dans l'aérodynamiques des monoplaces en 2019, pour favoriser les dépassements. Brawn, qui militait pour ces changements, y voit une « étape importante ».
« Il est également important de souligner que cette décision a été prise suite à une période intense de recherches par la FIA, avec le soutien de la Formule 1, et effectuées avec la majorité des équipes, » se félicite Brawn. « Cela montre un bon esprit et c'est comme ça qu'il faut travailler, ensemble, pour rendre la Formule 1 meilleure et plus spectaculaire, ce que la FIA, la Formule 1, les équipes et surtout les supporters veulent. Bravo. »
Lauda juge Verstappen plus responsable que Ricciardo
Si Red Bull et Ross Brawn ne veulent pas désigner de responsable, Niki Lauda, Président non-exécutif de Mercedes, estime que la faute revient surtout sur les épaules de Max Verstappen. Il pense que Daniel Ricciardo pouvait difficilement éviter l'accident.
« Pour moi, c'est 70% Verstappen et 30% Ricciardo, » a analysé le triple champion du monde auprès du site officiel de la F1. « (Verstappen) bougeait tout le temps, qu'est-ce que ce pauvre (Ricciardo) pouvait faire ? »
Mercedes a vécu un épisode similaire à Barcelone en 2016, quand Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont accrochés. Que ferait Lauda à la place de Christian Horner, le patron de Red Bull : « Rentrer à la maison et pleurer ! » ironise-t-il.
Il pense que Red Bull doit menacer de sanctionner ses pilotes : « C'est un désastre et nous avons connu ça une fois, » rappelle Lauda. « Je les réunirais avec Toto (Wolff, le patron de Mercedes Motorsport) et je leur dirais que nous faisons une retenue sur leur salaire pour couvrir les dégâts. Vraiment. Nous y avons pensé une fois, mais nous n'avons pas eu besoin de le faire. »
Sur le même thème :
- Bakou 2018 : Ricciardo était furieux contre Red Bull
- Ricciardo a mal vécu l'accrochage de Bakou