F1 - La FIA valide les changements aéro pour 2019

La FIA a annoncé plusieurs changements dans l'aérodynamique des monoplaces en 2019, pour favoriser les dépassements.
La Formule 1 veut améliorer son spectacle. Un groupe a été mis en place pour travailler sur
les dépassements, avec l'implication des équipes. A Sakhir, la F1 a
présenté ses projets pour 2019 et lundi, plusieurs changements ont
été validés par le groupe stratégique, la Commission F1 et le
Conseil Mondial. Trois mesures ont été prises :
- Un aileron avant simplifié, avec une envergure plus large
- Des écopes de freins simplifiées à l'avant, sans élément
aérodynamique
- Un aileron arrière plus large et plus long
Le but de ces changements est d'éviter l'effet
de « déventage » que subit une F1 derrière une autre
monoplace. Les F1 génèrent une grande partie de leurs appuis grâce
à l'aileron avant et dans un environnement « perturbé »,
la perte aérodynamique est très forte.
- Comment l'aérodynamique joue sur le
spectacle
De plus gros changements en 2021
Les changements prévus pour 2019 restent limités. La FIA prévoit
une évolution plus profonde pour 2021, quand une nouvelle
génération de monoplaces sera lancée.
« Les changements approuvés (pour 2019) ne sont pas liés au
travail en cours pour définir les règlements de la Formule 1 à
partir de la saison 2021, » précise la fédération.
« En plus des changements validés hier, la FIA continue à
évaluer d'autres mesures pour encourager une compétition plus
disputée et favoriser les dépassements en F1. »


