F1 - La FIA valide les changements aéro pour 2019

Publié le 1 mai 2018 à 08:48
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:02
Carlos Sainz (Renault) à Bakou

La FIA a annoncé plusieurs changements dans l'aérodynamique des monoplaces en 2019, pour favoriser les dépassements.

La Formule 1 veut améliorer son spectacle. Un groupe a été mis en place pour travailler sur les dépassements, avec l'implication des équipes. A Sakhir, la F1 a présenté ses projets pour 2019 et lundi, plusieurs changements ont été validés par le groupe stratégique, la Commission F1 et le Conseil Mondial. Trois mesures ont été prises :
- Un aileron avant simplifié, avec une envergure plus large
- Des écopes de freins simplifiées à l'avant, sans élément aérodynamique
- Un aileron arrière plus large et plus long
Le but de ces changements est d'éviter l'effet de « déventage » que subit une F1 derrière une autre monoplace. Les F1 génèrent une grande partie de leurs appuis grâce à l'aileron avant et dans un environnement « perturbé », la perte aérodynamique est très forte.
- Comment l'aérodynamique joue sur le spectacle

De plus gros changements en 2021

Les changements prévus pour 2019 restent limités. La FIA prévoit une évolution plus profonde pour 2021, quand une nouvelle génération de monoplaces sera lancée.
« Les changements approuvés (pour 2019) ne sont pas liés au travail en cours pour définir les règlements de la Formule 1 à partir de la saison 2021, » précise la fédération.
« En plus des changements validés hier, la FIA continue à évaluer d'autres mesures pour encourager une compétition plus disputée et favoriser les dépassements en F1. »

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