F1 - Whiting garantit la constance des décisions

Charlie Whiting garantit que les commissaires sont constants pour faire respecter les limites de la piste. Il justifie la pénalité de Max Verstappen à Austin.
La FIA monte au créneau. Face aux accusations de manque de constance après la pénalité de Max
Verstappen à Austin, Charlie Whiting est venu s'expliquer à Mexico.
Même si plusieurs incidents peuvent prêter à polémique,
il estime que Verstappen est le seul à avoir eu un avantage
quantifiable en passant hors de la piste, ce qui justifie sa
pénalité.
« Les accusations de manque de constance ne sont pas basées
sur grand chose, » a déclaré le directeur de course en
conférence de presse à Mexico. « La seule fois où un pilote a
eu un avantage clair, il a été pénalisé. Le fait est que les
commissaires ont senti qu'il avait eu un avantage, qu'il avait pris
un raccourci, il était clairement hors de la piste, et il a doublé
une autre voiture. »
Preuves vidéo à l'appui, Whiting a montré que Verstappen avait bien
mis ses quatre roues derrière la ligne blanche, le critère prévu
par le règlement.
- La FIA attend des excuses de Verstappen
- La FIA encadre les limites de la piste
Pas d'autre incident relevé
D'autres pilotes sont passés hors de la piste, mais soit ils
n'étaient pas dans un duel, soit ils se défendaient. La FIA n'a pas
estimé qu'ils avaient obtenu un avantage qui nécessitait une
pénalité.
« Il n'y a eu aucun autre incident sur cette partie du
circuit, » a rappelé Whiting à Sky Sports. « Je peux
dire, la main sur le coeur, qu'il y a eu une constance totale. Nous
avons eu une vingtaine d'exemples de pilotes qui passaient hors de
la piste, mais nous les avons examinés et déterminé qu'il n'y avait
pas eu d'avance obtenu. La constance est là. »
« Max est le seul à avoir coupé un virage et si on regarde les
autres exemples de pilotes qui coupent un virage, (Jolyon) Palmer a
été pénalisé à Monza et (Sergio) Pérez a été pénalisé à Spa, pour
avoir fait exactement la même chose. D'après ce que je vois, il y a
une constance totale. »
Whiting a précisé que les commissaires
étaient « unanimes » pour pénaliser Verstappen.
Whiting défend Connelly
Les commentaires du clan Red Bull semblaient surtout viser Gary
Connelly, commissaire pour la cinquième fois de la saison à Austin.
Les pilotes recevraient plus de pénalités lorsqu'il est
présent.
« J'ai vu ces statistiques et elles ne reflètent pas la
réalité, » souligne Whiting. « C'est une coïncidence de
Garry ait été là. On ne peut pas lier les deux. Je connais très
bien Garry et c'est la personne la plus honnête et la plus
méticuleuse. »
« L'idée qu'il puisse favoriser ou défavoriser un pilote n'a
aucun fondement. »


