F1 - Whiting garantit la constance des décisions

Publié le 27 octobre 2017 à 08:42
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:06
Charlie Whiting (FIA) et Matteo Bonciani (FIA) à Mexico

Charlie Whiting garantit que les commissaires sont constants pour faire respecter les limites de la piste. Il justifie la pénalité de Max Verstappen à Austin.

La FIA monte au créneau. Face aux accusations de manque de constance après la pénalité de Max Verstappen à Austin, Charlie Whiting est venu s'expliquer à Mexico. Même si plusieurs incidents peuvent prêter à polémique, il estime que Verstappen est le seul à avoir eu un avantage quantifiable en passant hors de la piste, ce qui justifie sa pénalité.
« Les accusations de manque de constance ne sont pas basées sur grand chose, » a déclaré le directeur de course en conférence de presse à Mexico. « La seule fois où un pilote a eu un avantage clair, il a été pénalisé. Le fait est que les commissaires ont senti qu'il avait eu un avantage, qu'il avait pris un raccourci, il était clairement hors de la piste, et il a doublé une autre voiture. »
Preuves vidéo à l'appui, Whiting a montré que Verstappen avait bien mis ses quatre roues derrière la ligne blanche, le critère prévu par le règlement.
- La FIA attend des excuses de Verstappen
- La FIA encadre les limites de la piste

Pas d'autre incident relevé

D'autres pilotes sont passés hors de la piste, mais soit ils n'étaient pas dans un duel, soit ils se défendaient. La FIA n'a pas estimé qu'ils avaient obtenu un avantage qui nécessitait une pénalité.
« Il n'y a eu aucun autre incident sur cette partie du circuit, » a rappelé Whiting à Sky Sports. « Je peux dire, la main sur le coeur, qu'il y a eu une constance totale. Nous avons eu une vingtaine d'exemples de pilotes qui passaient hors de la piste, mais nous les avons examinés et déterminé qu'il n'y avait pas eu d'avance obtenu. La constance est là. »
« Max est le seul à avoir coupé un virage et si on regarde les autres exemples de pilotes qui coupent un virage, (Jolyon) Palmer a été pénalisé à Monza et (Sergio) Pérez a été pénalisé à Spa, pour avoir fait exactement la même chose. D'après ce que je vois, il y a une constance totale. »
Whiting a précisé que les commissaires étaient « unanimes » pour pénaliser Verstappen.

Whiting défend Connelly

Les commentaires du clan Red Bull semblaient surtout viser Gary Connelly, commissaire pour la cinquième fois de la saison à Austin. Les pilotes recevraient plus de pénalités lorsqu'il est présent.
« J'ai vu ces statistiques et elles ne reflètent pas la réalité, » souligne Whiting. « C'est une coïncidence de Garry ait été là. On ne peut pas lier les deux. Je connais très bien Garry et c'est la personne la plus honnête et la plus méticuleuse. »
« L'idée qu'il puisse favoriser ou défavoriser un pilote n'a aucun fondement. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto