F1 - La FIA attend des excuses de Verstappen

Charlie Whiting attend des excuses de Max Verstappen après ses propos à Austin. Le pilote Red Bull regrette la forme mais pas le fond.
Max Verstappen a exprimé sa colère après sa pénalité à Austin. Il a jugé les commissaires de course « idiots » et il leur a reproché de « tuer la course ». Ces propos n'ont pas plu à Charlie Whiting, qui attend des excuses du pilote Red Bull.
- Verstappen présente ses excuses
« Ce n'était pas approprié et nous en discutons avec Max, » a déclaré le directeur de course à Sky Sports News. « Ce serait bien qu'il présente des excuses pour avoir utilisé un langage inapproprié. »
Il y a un an, Sebastian Vettel avait insulté Charlie Whiting par radio à Mexico. Il avait envoyé une lettre d'excuse pour éviter une pénalité.
Verstappren regrette les mots mais assume le fond
Max Verstappen n'a pas présenté d'excuses mais il regrette le choix des mots : « J'estime que ma colère était assez légitime, » a confié le Néerlandais en conférence de presse à Mexico. « Evidemment, j'emploierais d'autres mots mais au final, je pense toujours que la décision n'était pas justifiée. »
Il pense que ses propos doivent être pris dans leur contexte : « Après une course, les émotions sont fortes, surtout quand on vient de perdre le podium, alors que je le méritais. »
Sur le fond, il conteste toujours fermement sa pénalité, pas en niant son infraction, mais en s'étonnant d'être le seul puni : « Tout le monde sortait de la piste aux virages 19, 8 et 9. Même au virage 6, quand on suivait quelqu'un on coupait l'intérieur, beaucoup de voitures l'ont fait. Et les supporters ont adoré ça. C'était une belle manoeuvre et après on vous dit qu'on a eu un avantage en doublant quelqu'un. »
- Pénalités : La FIA est-elle assez constante ?
« Si j'avais vraiment eu un avantage, je l'aurais fait à tous les tours, ce qui n'a pas été le cas, donc je ne pense pas que j'ai eu un avantage. J'ai été le seul pénalisé, ce qui pour moi n'est pas correct. »
Sur le même thème :
- Verstappen : « Je suis trop sincère »
- Verstappen très agacé en conférence de presse
- Verstappen ironise sur les médias