F1 - Verstappen trouve les commissaires « idiots »

Des commissaires « idiots » qui « tuent la course ». Max Verstappen ne décolère pas après sa pénalité au Grand Prix des Etats-Unis.
Max Verstappen était en colère après l'arrivée à Austin. Le pilote Red Bull a passé la ligne d'arrivée à la troisième place mais dans la cool room, la salle dans laquelle les pilotes patientent avant de rejoindre le podium, il a appris qu'il recevait une pénalité de cinq secondes, qui le faisait chuter au quatrième rang. Kimi Räikkönen a récupéré la troisième place.
- Verstappen présente ses excuses
Les commissaires de course reprochaient à Verstappen son dépassement sur Räikkönen dans le dernier tour, avec les quatre roues hors de la piste. Il est furieux d'avoir reçu cette pénalité.
« C'est juste un commissaire idiot qui prend des décisions contre moi, » a lâché Verstappen à ESPN. « C'était déjà le cas à Mexico. Tout le monde sort large partout, il n'y a pas de limites de la piste. »
Un appel est impossible, ce qui lui déplaît : « C'est incroyable qu'ils l'aient fait de cette façon, » a déclaré Verstappen à Sky Sports F1. « Ce championnat n'a aucun sens. Ils tuent la course en faisant ça. »
- Brawn approuve la pénalité de Verstappen
Verstappen veut plus de constance
Au delà de sa critique contre sa pénalité, Max Verstappen reproche aux commissaires de ne pas toujours sanctionner de la même façon des incidents similaires.
« Soyez clairs, » a-t-il expliqué après l'arrivée (vidéo). « Si c'est autorisé, nous ferons comme ça. S'il faut rester derrière la ligne blanche, nous resterons derrière la ligne blanche. C'est simple. »
« Il faut plus de constance. Et au final, c'est une course, on parle de 5cm, et tout le monde a aimé ça, je pense que ça fait le spectacle. »
- Pénalités: La FIA est-elle assez constante ?
Kimi Räikkönen trouve pourtant le règlement très clair : « Nous savons tous quels sont les limites de la piste, » a précisé le pilote Ferrari à ESPN. « Je n'ai pas vu (...) ce qu'il a fait, donc je ne suis pas la bonne personne pour m'exprimer sur le sujet. Quand on dépasse la ligne blanche parfois ça va, mais si on le fait dans un dépassement, on sait qu'on aura des problèmes ensuite. »
Verstappen a résumé sa pensée sur Twitter : « Je suis déçu par le manque de constance dans les décisions autour des limites de la piste durant tout le week-end, » a-t-il écrit. « Je me sens volé, mais c'était un superbe pilotage. »
Verstappen a trouvé un soutien de poids, le champion du monde en titre : « Le dépassement de Verstappen sur Räikkönen était incroyable ! » a écrit Nico Rosberg sur Twitter. « Il a coupé le virage parce que Räikkönen tournait vers lui et qu'il semblait que Räikkönen allait provoquer un accident. » Rosberg a ajouté le hashtag #nopenalty.
Sur le même thème :
- Whiting attend des excuses de Verstappen
- Verstappen : « Je suis trop sincère »
- Verstappen très agacé en conférence de presse
- Verstappen ironise sur les médias