F1 - La FIA encadre les limites de la piste

Les pilotes devront emprunter un chemin précis en cas de passage hors piste sur plusieurs virages à Mexico. La FIA s'assure qu'ils ne gagneront pas du temps.
La polémique autour de la pénalité de Max
Verstappen à Austin pousse visiblement la FIA à mieux encadrer les
limites de la piste. Des mesures ont été prises pour Mexico, où le
sujet avait déjà posé problème l'an dernier.
- Pénalités : La FIA est-elle assez constante
?
Dans le premier tour, Lewis Hamilton était passé dans l'herbe au
premier virage et il avait repris la piste au virage 3, en coupant
le deuxième virage. Les commissaires estimaient qu'il n'avait pas
obtenu d'avantage. En fin de course, Max Verstappen, menacé par
Sebastian Vettel, avait aussi coupé ce virage, et il était resté
devant son rival, qui s'était emporté par radio. Verstappen avait perdu la
troisième place juste après l'arrivée.
Cette année, il ne sera plus possible d'avoir un avantage en
passant dans l'herbe dans ce premier virage. D'imposants vibreurs oranges ont été ajoutés, ce qui fera
faire perdre du temps en cas de passage hors piste.
Comme cela a été vu sur plusieurs circuits, notamment Sotchi, au
deuxième virage, Montréal, à la dernière chicane, ou Monza, à la
première et à la deuxième chicanes, si un pilote sort de la piste,
il devra désormais suivre un chemin précis pour reprendre la piste.
La FIA s'assure ainsi qu'il perdra du temps et qu'il n'aura aucun
avantage.
« Pour des raisons de sécurité, les pilotes qui passent à
gauche de la zone des vibreurs oranges, ou sur eux, à gauche (de la
piste) entre les virages 1 et 2, ou qui passent à gauche de la
quille à la corde du virage 2 doivent reprendre la piste après la
fin de la zone des vibreurs oranges sur la gauche (de la piste)
entre les virages 2 et 3, » précise Charlie Whiting, le
directeur de course, dans une note adressée aux équipes.
La même mesure sur deux autres virages
La FIA a aussi imposé des contraintes dans deux courbes de
l'enchaînement du deuxième secteur. Les pilotes devront là aussi
emprunter un chemin précis.
« Pour des raisons de sécurité, les pilotes qui passent
complètement derrière le vibreur à la corde du virage 8 doivent
reprendre la piste en restant totalement à droite du vibreur orange
le long de la piste, jusqu'à la sortie du virage, » indique
Whiting.
« Pour des raisons de sécurité, les pilotes qui passent
complètement derrière le vibreur à la corde du virage 11 doivent
reprendre la piste en restant totalement à gauche du vibreur orange
le long de la piste, jusqu'à la sortie du virage. »


