F1 - Moins de dépassements en 2017 qu'en 2016

Il y a eu 435 dépassements cette année, beaucoup moins qu'en 2016, ce qui s'explique par plusieurs facteurs. Daniel Ricciardo a été le pilote le plus offensif.
Le nouveau règlement a-t-il nuit au spectacle ? Les dépassements
ont en tous cas été nettement moins nombreux selon les statistiques
publiées par Pirelli. Le manufacturier a italien a comptabilisé 435
dépassements, soit 21,8 par course. C'est nettement moins que les
866 dépassements de 2016 (41,8 par course), une année record, mais
aussi moins qu'en 2015 (509 dépassements, 26,8 par course) et que
l'année précédente (639 dépassements, 33,6 par course).
Cette baisse peut s'expliquer par le nouveau règlement : les appuis
sont plus élevés et la perte aérodynamique est donc plus faible
quand une monoplace est déventée, derrière une autre voiture.
- Comment l'aérodynamique joue sur le
spectacle
Les stratégies comptent énormément dans le dépassement. Les pneus
étaient très durs cette année et les huit dernières courses de
l'année ont vu les leaders faire un seul arrêt. Avec des stratégies
similaires, les pilotes ont souvent les mêmes pneus avec un niveau
de dégradation similaire, ce qui ne favorise pas les dépassements.
Pirelli va y remédier en 2018, avec des pneus un cran plus tendre,
pour retrouver des courses à deux arrêts, et l'arrivée de l'hyper-tendre,
1,0sec plus rapide au tour.
Les circonstances de course jouent aussi. Il n'y a pas eu de course
intégralement sous la pluie cette année, alors que le Brésil avait
été perturbé par plusieurs averses en 2016, ce qui favorise les
changements de positions.
Ricciardo est le pilote qui a fait le plus de dépassements
Les statistiques de Pirelli montrent que Daniel Ricciardo est le
pilote qui a réalisé le plus de dépassements cette année, 43. Max
Verstappen est le pilote qui en avait fait le plus les deux
dernières saisons, 78 en 2016, un record historique, et 49 en 2015.
Le Néerlandais en a fait 22 cette année.
Ricciardo est aussi le pilote qui a fait le plus de dépassements en
une course, 13 à Silverstone. Il s'était élancé en fond de
grille.
Avec un total de 65 dépassements, Red Bull est l'équipe dont les
pilotes ont été les plus offensifs en piste. Les remontées qu'ils
ont dû faire après des pénalités les ont aidés à gonfler ces
chiffres.
Car pour être doublé, il faut avoir des pilotes devant soi. Lewis
Hamilton n'a logiquement pas le record de dépassement... mais celui
du pilote le moins souvent doublé, deux fois seulement, autant que
Max Verstappen, aussi bon pour résister que pour remonter. Pirelli
n'a comptabilisé que les pilotes qui ont disputé toute la saison
pour cette statistique.
Valtteri Bottas a été doublé plusieurs fois. Les équipes les moins
doublées sont donc Red Bull, 11 fois seulement (neuf pour Daniel
Ricciardo et les deux autres pour Max Verstappen), à égalité avec
Ferrari (huit pour Kimi Räikkönen, trois pour Sebastian
Vettel).
La course la plus animée a été le Grand Prix d'Azerbaïdjan, avec 43
dépassements. En ne comptant que les courses disputées sous la
pluie, c'est le Grand Prix de Chine qui est en tête, avec 31
dépassements. Le Grand Prix de Russie n'en a vu qu'un seul, le
chiffre le plus bas de l'année.
Lance Stroll est le pilote qui a gagné le plus de places dans le
premier tour des courses, 36 sur l'ensemble de la saison.
- Les statistiques des dépassements en 2016
- Les statistiques des dépassements en 2015
Pour calculer les dépassements, Pirelli ne prend en compte les
positions gagnées et conservées jusqu’au passage sur la ligne
d’arrivée. Le premier tour n’est pas comptabilisé, comme les
évolutions de positions dues à un problème technique ou un abandon.
Les tours pris aux retardataires sont également exclus du
calcul.


