F1 - Moins de dépassements en 2015

Pirelli a comptabilisé 509 dépassements en 2015. Max Verstappen est celui qui en a fait le plus, Nico Rosberg et Lewis Hamilton ceux qui en ont fait moins.
Pirelli a compilé les statistiques sur les dépassements tout au long de la saison 2016. Il y a en a eu 509 cette année, nettement moins qu'en 2014, où il y en avait eu 639.
En moyenne, il y a eu 26,8 dépassements par course. Le record a été à Sepang, avec 60 dépassements. Le plus faible nombre de dépassement à été à Melbourne et à Singapour, avec uniquement 11 dépassements.
Sur une course sur piste humide, le record de dépassements a été à Austin, avec 39 dépassements.
Verstappen spécialiste des dépassements
Le pilote qui a réalisé le plus de dépassements durant la saison est Max Verstappen. Le Néerlandais, connu pour son pilotage agressif et récompensé pour la meilleure manoeuvre de l'année, pourtant contestable, à Spa, en a réalisé 49. Carlos Sainz Jr, son équipier, est deuxième de ce classement, avec 45 dépassements.
Nico Rosberg et Lewis Hamilton sont ceux qui en ont réalisé le moins, avec trois dépassements chacun. C'est un chiffre logique puisqu'ils ont souvent été à l'avant avec moins de dépassements possibles, et rarement dans le trafic après un arrêt, une situation très propice aux dépassements.
Le record de dépassements dans une course est pour Sebastian Vettel, avec 13 dépassements à Montréal. L'Allemand est parti en fond de grille.
Fernando Alonso est de son côté le spécialiste des places gagnées dans le premier tour. Il en a gagné un total de 28 sur toute la saison.
Pour compter les dépassements, Pirelli a exclu le premier tour, où les positions évoluent beaucoup, et seuls ceux où le pilote a gardé l'avantage jusqu'à la fin du tour ont été comptés. Les places gagnées avec un problème pour un pilote devant ou les tours pris à d'autres pilotes n'ont pas été comptabilisés.