F1 - L'hyper-tendre est 1,0sec plus rapide

Les essais de Yas Marina montrent que les pneus hyper-tendres sont 1,0sec plus rapides au tour que les ultra-tendres. Les pneus seront plus tendres en 2018.
Les équipes ont découvert les pneus Pirelli version 2018 à Yas
Marina mardi et mercredi. Les sept types qui seront proposés en
2018 étaient à la disposition des équipes, mais les super-durs et
les durs étaient peu adaptés à la piste. Les pilotes ont surtout
roulé avec autres composés. Les chronos montrent que les
hyper-tendres, introduits l'an prochain, sont une seconde au tour
plus rapide que les nouveaux ultra-tendres.
« Les caractéristiques de Yas Marina font que les essais se sont
concentré sur les composés allant du médium blanc à l'hyper-tendre
rose, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition
automobile de Pirelli. « L'ensemble des essais et les pilotes
nous ont donné des informations positives. »
« Le nouvel hyper-tendre rose répond à nos premières attentes,
avec des chronos environ une seconde plus rapides au tour qu'avec
l'ultra-tendre violet, ce qui doit évidemment se confirmer sur
d'autres types de pistes. Tous les pneus 2018 sont un cran plus
tendres que leurs équivalents cette année, ce qui correspond aux
demandes des équipes, avec l'hyper-tendre rose (ajouté à la gamme)
deux crans plus tendres que l'ultra-tendre de 2017. Maintenant,
nous sommes concentrés sur le retour en piste pour les premiers
essais avant la saison 2018 à Barcelone, du 26 février au 1er
mars. »
Comment Pirelli a procédé pour les essais
Pour ces deux journées d'essais, chaque équipe disposait de 20
trains de pneus, 12 choisis par Pirelli, avec des pneus 2018 mais
aussi certains de 2017 pour pouvoir faire des comparaisons, et les
huit autres choisis par les équipes.
La nécessité d'introduire des pneus plus tendres est venue des
choix conservateurs cette année : les nouvelles monoplaces ont
augmenté les contraintes sur les pneus et Pirelli n'a pas voulu
prendre de risque.
Les huit derniers Grands Prix de l'année ont mené à des courses à
un seul arrêt, alors que l'objectif fixé par les équipes dans le
cahier des charges de Pirelli est de deux arrêts.
Avec les deux nouveaux composés, Pirelli aura également plus de
latitudes dans ses choix pour chaque course.


