F1 - L'hyper-tendre est 1,0sec plus rapide

Publié le 30 novembre 2017 à 09:29
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 03:31
Mario Isola (Pirelli) à Yas Marina

Les essais de Yas Marina montrent que les pneus hyper-tendres sont 1,0sec plus rapides au tour que les ultra-tendres. Les pneus seront plus tendres en 2018.

Les équipes ont découvert les pneus Pirelli version 2018 à Yas Marina mardi et mercredi. Les sept types qui seront proposés en 2018 étaient à la disposition des équipes, mais les super-durs et les durs étaient peu adaptés à la piste. Les pilotes ont surtout roulé avec autres composés. Les chronos montrent que les hyper-tendres, introduits l'an prochain, sont une seconde au tour plus rapide que les nouveaux ultra-tendres.
« Les caractéristiques de Yas Marina font que les essais se sont concentré sur les composés allant du médium blanc à l'hyper-tendre rose, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « L'ensemble des essais et les pilotes nous ont donné des informations positives. »
« Le nouvel hyper-tendre rose répond à nos premières attentes, avec des chronos environ une seconde plus rapides au tour qu'avec l'ultra-tendre violet, ce qui doit évidemment se confirmer sur d'autres types de pistes. Tous les pneus 2018 sont un cran plus tendres que leurs équivalents cette année, ce qui correspond aux demandes des équipes, avec l'hyper-tendre rose (ajouté à la gamme) deux crans plus tendres que l'ultra-tendre de 2017. Maintenant, nous sommes concentrés sur le retour en piste pour les premiers essais avant la saison 2018 à Barcelone, du 26 février au 1er mars. »

Comment Pirelli a procédé pour les essais

Pour ces deux journées d'essais, chaque équipe disposait de 20 trains de pneus, 12 choisis par Pirelli, avec des pneus 2018 mais aussi certains de 2017 pour pouvoir faire des comparaisons, et les huit autres choisis par les équipes.
La nécessité d'introduire des pneus plus tendres est venue des choix conservateurs cette année : les nouvelles monoplaces ont augmenté les contraintes sur les pneus et Pirelli n'a pas voulu prendre de risque.
Les huit derniers Grands Prix de l'année ont mené à des courses à un seul arrêt, alors que l'objectif fixé par les équipes dans le cahier des charges de Pirelli est de deux arrêts.
Avec les deux nouveaux composés, Pirelli aura également plus de latitudes dans ses choix pour chaque course.

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