F1 - Deux nouveaux types de pneus en 2018

Pirelli va introduire deux nouveaux types de pneus en 2018, les super-durs et les hyper-tendres. Le code couleur évolue, avec un véritable arc en ciel.
Pirelli doit piocher trois types de pneus dans une gamme qui en
compte cinq à chaque course. Le manufacturier a souvent réclamé un
nombre de composés de pneus plus élevé, afin d'avoir plus de
latitude dans ses sélections. Pirelli a obtenu gain de cause et
deux nouveaux types de pneus seront lancés l'an prochain, le
super-dur (orange) et l´hyper-tendre (rose), pour lequel Pirelli
avait demandé aux supporters de choisir le nom.
Côté couleurs, l'hyper-tendre reprendra le rose, déjà vu cette
année dans le cadre d'Octobre Rose, les campagnes pour la
prévention contre le cancer du sein. Le super-sur adopte l'orange
des pneus qui étaient jusque là les plus endurants, les durs. Ces
derniers adoptent un bleu glacé. Pirelli n'a pas précisé si les
pneus pluie, également bleus, vont changer de couleur.
« Nous sommes heureux de présenter des innovations
importantes, avec des composés plus tendres et plus rapides, dont
le nouvel hyper-tendre, » explique Mario Isola, le responsable de
la compétition automobile de Pirelli.
Le manufacturier italien avait déjà fait appel aux supporters il y
a deux ans, pas pour choisir un nom mais pour désigner une couleur,
celle des ultra-tendres. Les internautes avaient préféré le violet
à l'argent, utilisé par les pneus durs au début de l'engagement de
Pirelli.
A noter que Pirelli continuera à apporter trois types de pneus a´
chaque course.
Des pneus plus tendres en 2018
Au delà de ce véritable arc en ciel de pneus, Pirelli a confirmé
que tous les types de pneus seront un cran plus tendres en 2018. Le
super-dur reprendra les caractéristiques du dur.
Pirelli à été assez prudent dans ses choix cette année, en raison
des contraintes plus fortes sur les pneus avec les monoplaces
répondant au nouveau réglement.
« Nous avons réalisé que dans les circonstances uniques crées
cette année, certains de nos composés pour 2017 était peut-être
trop prudents : les pneus créés pour 2018 corrigent cet aspect,
avec l'objectif d'avoir deux arrêts sur la plupart des
courses, » précise Isola. « Mais le concept fondamental
du design des pneus ne changera pas l'an prochain, pour conserver
les caractéristiques que les pilotes ont appréciées cette année,
qui leurs permettent d'attaquer du début à la fin de chaque
relais. »
« La nouvelle gamme comprend des pneus plus tendres, ce qui
devrait générer des courses plus dures et plus spectaculaires en
2018. »


