F1 - De nouveaux pneus, roses, en 2018

Pirelli invite les supporters à choisir le nom des pneus roses, un type encore plus tendres que l'ultra-tendres qui sera lancé en 2018.
Quand les pneus ultra-tendres ont été introduits l'an dernier, Pirelli avait proposé aux supporters de voter pour leur couleur, violet ou argent. Le violet avait finalement été choisi. En 2018, un sixième type de pneus sera introduit, encore plus tendre. Cette fois, la situation inverse se présente : la couleur a déjà été choisie, le rose... mais pas le nom.
Pirelli a lancé une consultation sur Twitter, pour que les supporters choisissent le nom de ces pneus, parmi mega-tendres, hyper-tendres ou extrême-tendres.
« Voici les nouveaux pneus ultra-ultra-tendres de Pirelli, » explique Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1. « Ultra-tendres, ultra-rapides, et nous avons besoin d'un nouveau nom pour eux. C'est à vous de nous le dire. »
Le manufacturier italien a déjà utilisé un pneu rose cette année, à Austin. Les ultra-tendres ont exceptionnellement pris cette couleur pour soutenir Octobre Rose, les campagnes de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Des caractéristiques encore inconnues
Pirelli n'a pas encore dévoilé les caractéristiques de ce nouveau pneu rose. Il sera plus performant que l'ultra-tendres, mais la façon dont il sera utilisé sur les courses n'est pas encore connue.
L'arrivée d'un type de pneus supplémentaire était réclamée par Pirelli pour se donner plus de latitudes dans les choix pour les courses.
Cette année, les pneus sont devenus plus durs, pour répondre aux exigences des monoplaces avec le nouveau règlement. Pirelli a cependant pris une voie tellement prudente que les pneus durs (bancs) ont été jugés trop durs. Ils n'ont été vus qu'en Espagne... mais les pilotes ne les ont pas utilisés en course.
Concrètement, Pirelli ne pouvait donc choisir que parmi quatre types de pneus sur les trois amenés à chaque course. Les pneus devraient tous être plus tendres l'an prochain et l'arrivée des pneus roses permettra d'avoir un choix parmi six composés.