F1 - La F1 passe au rose à Austin

La Formule 1 passe au rose ce week-end à Austin, à l'occasion d'Octobre rose. Le championnat s'associe à la lutte contre le cancer du sein.
Le Grand Prix des Etats-Unis sera sous le signe du rose. En cet
Octobre Rose, la Formule 1 s'associe à la prévention contre le
cancer du sein et aux femmes touchées. Le championnat a passé un
accord avec la fondation Susan G. Komen, qui mène des campagnes
pour inciter au dépistage et apporter une aide aux personnes
malades.
Sur la piste, ce soutien se manifeste avec la couleur rose. Le
ruban rose, associé à la lutte contre le cancer du sein, est très
présent dans le paddock ce week-end.
Le circuit d'Austin, les équipes et tous les acteurs de la F1
s'associent à la cause. Pirelli a abandonné le violet des
pneus ultra-tendres pour du rose, les pilotes McLaren portent des
casquettes roses, Nico Hülkenberg a des
chaussures roses, la ligne de l'allée des
stands est rose et les numéros des virages sont en rose autour de
la piste. Sur la Renault, l'élément aérodynamique sur les pontons,
devenu Aérochat cet été, est rose. Une ligne rose a
aussi été placée au sommet du capot-moteur. La Red Bull a placé le
ruban rose sur son nez et sur ses barge boards. Il est aussi sur le
dessus de la Force India. Le site officiel de la F1, tout comme sa
page Twitter, sont devenus roses.
Pour Fernando Alonso, ce soutien est naturel : « Toute la Formule 1 soutient toutes les femmes qui se battent contre le cancer du sein, » a déclaré l'Espagnol en conférence de presse à Austin. « Nous voulons leur dire qu'elles ne sont pas seules, elles ont un soutien important. Avec tous les examens qu'elles peuvent faire avec la prévention, je pense qu'il y a de gros, gros espoirs et elles ne sont pas seules. »
Toute la F1 est unie
Cette initiative vient de Liberty Media, détenteur des droits
commerciaux de la Formule 1 depuis le début de l'année.
L'actionnaire veut profiter de l'exposition de la F1 pour
sensibiliser à une cause importante.
« Ce partenariat novateur marque un moment très particulier du
calendrier de la F1 cette année, nous modifions physiquement des
éléments clés d'un week-end de Grand Prix pour mettre en avant
Octobre Rose, » souligne Sean Bratches, le responsable des
opérations commerciales de la F1. « Nous sommes dans une
situation unique, nous sommes l'un des championnats les plus suivis
au monde, et le seul véritable championnat mondial qui se dispute
toute l'année, devant un demi-milliard de supporters partout dans
le monde, et nous pouvons aider à sensibiliser à cette cause si
importante. »
« C'est une chance d'utiliser les plateformes de la Formule 1
pour le meilleur, et d'afficher un soutien à la lutte contre le
cancer du sein, une malade qui touche de millions de personnes tous
les ans. »
« C'est gratifiant de voir toute la communauté de la Formule
1, les équipes, les pilotes, la FIA, les sponsors et les
diffuseurs, unir et tourner leur volonté vers les
autres. »


