F1 - Verstappen a battu le record de dépassements

Publié le 13 décembre 2016 à 11:55
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:02
Nico Rosberg (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull)

Max Verstappen a battu le record de dépassements en une saison cette année. Il y a également eu un record de dépassements depuis que cette statistique existe.

Encore un record pour Max Verstappen. Le Néerlandais, déjà plus jeune vainqueur, plus jeune pilote sur le podium, plus jeune pilote à réaliser un meilleur tour et plus jeune pilote dans les points, est aussi devenu le pilote à réaliser le plus de dépassements dans une saison, 78.
Pirelli a dévoilé les statistiques sur l'ensemble de l'année. Selon le manufacturier, qui a comptabilisé tous les dépassements depuis 1983, personne n'en avait fait autant sur une seule année. Verstappen a dû réaliser plusieurs remontées, notamment à Interlagos et à Yas Marina, ce qui l'a aidé à être en tête de ce classement.
Lewis Hamilton est de son côté le pilote qui a réalisé le plus de dépassements sur une seule course cette année, à Shanghaï, avec 18 pilotes doublés. Il était en fond de grille après un souci de MGU-H en Q1.
Sebastian Vettel a le record inverse, celui du pilote le moins doublé. Il ne l'a été qu'une seule fois, par Max Verstappen, au 66ème tour à Interlagos, pour la cinquième place.
Fernando Alonso est de son côté devenu le spécialiste des places gagnées dans le premier tour, 41 sur toute la saison.

Record de dépassements à Shanghaï

Selon Pirelli, il y a 866 dépassements cette année, soit une moyenne de 41,2 par course. C'est en Chine qu'il y en a eu le plus, 128, du jamais vu, et en Hongrie qu'il y en a eu le moins, seulement 10. Pour une course sous la pluie, c'est à Interlagos qu'il y en a eu le plus, 64.
Red Bull est l'équipe qui a effectué le plus de dépassements, 136, 61 par Daniel Ricciardo, 60 par Max Verstappen (les 18 autres ont été lorsqu'il était chez Toro Rosso) et 15 par Daniil Kvyat. Sans surprise, l'équipe la moins doublée est Mercedes. Nico Rosberg a été dépassé quatre fois et Lewis Hamilton trois.
Pour comptabiliser les dépassements, Pirelli a exclu les premiers tours, où les positions peuvent beaucoup évoluer, et n'a validés que ceux lorsque la place gagnée a été conservée jusqu'à la ligne d'arrivée. Les places gagnées avec des soucis mécaniques ou les tours pris à un rival n'ont pas été comptabilisés.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto