F1 - La FIA souhaiterait un moteur alternatif

La FIA voudrait imposer des V6 bi-turbo avec un KERS en 2017, afin de réduire les coûts. Un appel d'offre pourrait être lancé la semaine prochaine.
Les difficultés de Red Bull à trouver un moteur pour la saison 2016 montrent l'immense pouvoir pris par les motoristes. Les équipes indépendantes sont très affaiblies et Bernie Ecclestone souhaitait imposer une motorisation alternative, en plus des groupes propulseurs introduits l'an dernier, dès 2016, avec soit les anciens V8, soit de nouveaux V6 bi-turbo avec un KERS, qui récupère l'énergie au freinage.
Une réunion entre les motoristes et la FIA a exclut cette possibilité voulue par le gestionnaire commercial du championnat. Ecclestone a maintenu son souhait de voir les V8 de retour l'an prochain, en voulant imposer cette décision.
Selon Motorsport.com, Jean Todt, le Président de la FIA, est également en faveur d'une motorisation alternative, avec pour but de faire baisser les coûts. La fédération préfèrerait un V6 bi-turbo 2,2 litres aux V8 utilisés avant 2014, puisque cela représenterait une nouvelle motorisation et ne serait donc pas un aveu d'échec des groupes propulseurs.
Cette nouvelle motorisation pourrait être autorisée en 2017. Attendre une saison de plus permet de ne pas avoir le besoin d'un accord unanime. La FIA pourrait même lancer l'appel d'offre pour trouver un fournisseur unique de ce moteur dès la semaine prochaine.
Vraie idée ou moyen de pression ?
Il reste à savoir si cette motorisation alternative beaucoup moins coûteuse que les groupes propulseurs est une véritable volonté, ou un simple instrument pour contraindre les motoristes à baisser les coûts demandés à leurs clients.
Lors de la réunion de la semaine dernière, les motoristes ont refusé de plafonner le coût des V6 et de leurs puissants système de récupération de l'énergie. Autoriser une motorisation aussi puissante mais moins coûteuse pourrait leur forcer la main sur ce sujet.
Si deux motorisations sont autorisées, la FIA devra également établir un système d'équivalence, ce qui a souvent posé problème en endurance.