F1 - Une motorisation alternative dès 2016 ?

Bernie Ecclestone souhaiterait imposer une motorisation alternative aux V6 hybrides dès 2016, pour garantir la présence de Red Bull.
Bernie Ecclestone a assuré que Red Bull serait encore en F1 la saison prochaine, sans préciser avec quel moteur. Des discussions semblent en cours avec Renault et le gestionnaire commercial de la F1 peut les faciliter. Selon Motorsport.com, Ecclestone aurait aussi le projet de lancer une nouvelle motorisation, en parallèle des V6 turbo et de leurs systèmes de récupération d'énergie habituels, auxquels il a toujours été fermement opposé.
Deux options seraient étudiées par Ecclestone, en autorisant soit les V8 utilisés avant la saison 2014, Renault ou Cosworth pouvant être fournisseurs, ou des V6 bi-turbo de 3,5 litres, dotés uniquement d'un KERS, le système de récupération de l'énergie au freinage.
Le but serait d'offrir une motorisation indépendante d'un grand constructeur, chose devenue impossible avec les groupes propulseur. Les quatre motoristes ont pris un pouvoir énorme et une équipe cliente ne semble plus avoir une chance de titre. C'est ce que Ron Dennis, le patron de McLaren, a souvent répété pour justifier l'accord avec Honda.
Cette solution pourrait cependant avoir l'opposition de la FIA et de son Président, Jean Todt, puisqu'elle reviendrait à assumer l'échec du règlement des groupes propulseurs.
Un jeu politique
La possibilité de cette motorisation alternative soulève plusieurs questions, notamment sur les jeux de pouvoir. Elle redonnerait un rôle plus important aux équipes et diminuerait celui des motoristes. Cela éviterait que les décisions votées par les équipes ne soient imposées par leurs motoristes.
Des règles d'équivalences devraient être mises en place, ce qui a été un gros problème en endurance depuis l'arrivée des motorisations diesel.
Motorsport.com souligne par ailleurs que cette proposition pourrait uniquement être un moyen de pression sur Ferrari et Mercedes pour qu'ils fournissent leur V6 à Red Bull, ce qu'ils refusent de faire pour le moment. Ces deux constructeurs verraient en effet d'un très mauvais oeil l'arrivée d'une nouvelle motorisation beaucoup moins coûteuse que celle qu'ils ont souhaité, mais tout aussi performante.