Porsche : 5 technologies de la course à la route

VIDEO. Porsche revient sur cinq technologies développées pour la course puis adaptées à la route.
Comme chaque semaine, Porsche continue sa série de "top 5" avec un
nouvel épisode consacré aux technologies de voitures de course qui
se sont retrouvées ensuite sur des modèles routiers. Le tout est
présenté par le pilote Walter Röhrl depuis la piste d'essai de
Weissach. Découvrez la vidéo !
Le premier élément présenté, en prenant la dernière 911 GT3 RS comme exemple, est l'allègement par
des matériaux composites mêlant polymères et carbone. Chez Porsche,
ces procédés dérivent de la conception de la seconde version de la
911 GT1, née en 1998, première auto de la marque reposant sur un
châssis en fibre de carbone.
Vient ensuite le sélecteur de modes intégré au volant de la
918 Spyder. Si Porsche ne précise pas quel fut
son premier modèle à utiliser un tel système, sont origine est à
trouver en compétition.
Du freinage à l'hybridation
Porsche a inauguré les disques de freins en céramique sur la
962 des années 1980 avec pour résultats une
meilleure puissance d'arrêt, un poids en baisse et une endurance
plus importante.
Les turbocompresseurs, qui se répandent maintenant chez Porsche
jusque sur les 911 Carrera, ont fait leurs débuts au sein de la
marque sur la 917/10 de 1972, permettant à l'auto de dominer
le championnat CanAm.
La première place de la vidéo est attribuée à la 919 Hybrid qui court en endurance depuis 2014
car elle sert de laboratoire aux technologies hybrides de la
marque, embarquées notamment par la Panamera. Moralité selon le constructeur :
"Chaque Porsche est une voiture de course."
Rendez-vous dans une semaine pour redécouvrir les exploits de la
marque sur le Nürburgring avec la prochaine vidéo. Notons que le
record de la piste détenu depuis 2013 par la
918 Spyder vient d'être battu par la Lamborghini Huracan Performante.


