La plus rapide, c’est la Porsche 918 Spyder !

Publié le 11 septembre 2013 à 09:08
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:24
La plus rapide, c’est la Porsche 918 Spyder !

Porsche, qui présente la 918 Spyder à Francfort, a annoncé que son hybride rechargeable a fait tomber le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring.

Alors qu’elle est actuellement dévoilée à la presse sur le salon automobile de Francfort, et à partir de demain, jeudi 12 septembre, au grand public, la Porsche 918 Spyder fait également parler d’elle loin des allées cossues du rendez-vous allemand.
La firme de Stuttgart a en effet voulu prouver que sa nouvelle création, bien qu’étant une hybride rechargeable (plug-in hybrid), est aussi une vraie et pure sportive. Pour cela, cette dernière s’est mesurée à la mythique boucle nord (Nordschleife) du circuit du Nürburgring, en Allemagne, véritable juge de paix en terme de sportivité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’engin n’a pas fait dans la demi-mesure…

6 min et 57 sec

Équipée du pack Weissach (perte de 35 kg) et conduite par Walter Röhrl, double champion du monde des rallyes (1980-1982), Timo Kluck, pilote d’essai Porsche et Marc Lieb, pilote d’usine de la marque, la 918 Spyder s’est tout simplement adjugée le record de la piste en bouclant les 20.6 kilomètres du tracé en seulement 6 minutes et 57 secondes. C’est Marc Lieb qui a affiché la marque référence à une vitesse moyenne de 179,5 km/h.
L’hybride devient donc à ce jour la plus rapide des voitures homologuées route parmi celles disposant d’un minimum de confort. La Radical SR8 LM, également homologuée mais des plus spartiates, détient en effet le record absolu avec un temps de 6’48 ».

Un véritable objectif

De quoi rendre particulièrement fier son constructeur. Wolfgang Hatz, membre du Conseil de gestion et Responsable Recherche et Développement de Porsche a ainsi déclaré: « nous avons promis beaucoup de choses avec la 918 Spyder, comme le fait de redéfinir la performance, l’efficacité et le plaisir de conduite. Aujourd’hui, nous avons tenu notre parole ».
Descendre sous les 7′ au Nürburgring était l’un des objectifs majeurs de la Porsche 918 Spyder puisque cela fait des mois que l’Allemande s’y prépare.

887 chevaux sous le capot

Pour rappel, la 918 Spyder est animée par un V8 central atmosphérique de 4.6l développant 608 chevaux à 8.700 trs/mn, lequel est secondé par deux moteurs électriques, l’un placé au-dessus de l’essieu arrière et l’autre situé à l’avant, pour une puissance totale de 887 chevaux et 1.280 Nm de couple et une vitesse de pointe annoncée à 345 km/h.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto