Porsche : une hypercar à moteur de F1 ?

Porsche pourrait utiliser un moteur initialement développé pour la F1 sous le capot de sa prochaine supercar.
Pas encore annoncée officiellement, la probable future supercar (voire hypercar) de Porsche fait de nouveau parler d'elle. Comme la
Mercedes-AMG One qu'elle concurrencerait, elle
pourrait être animée par un moteur de F1. Pourtant, contrairement à
la marque à l'étoile, le voisin de Stuttgart n'est pas présent dans
la discipline reine. La conception dudit moteur aurait connu
une histoire mouvementée.
Porsche aurait initialement développé ce V6 turbo hybride pour
remplacer le V4 2L de la 919 Hybrid en endurance. Mais lorsque que
Porsche décida de se retirer de la catégorie LMP1, le développement
de ce moteur se serait poursuivi avec une cylindrée ramenée à 1,6L
en vue d'un retour éventuel en F1. Une possible
réglementation délaissant le MGU-H (récupération de chaleur) avait
attiré le constructeur allemand, mais ce dernier abandonna
finalement l'idée de s'engager en F1 et orienta ses ressources de
sport automobile vers la Formule E 100% électrique ou il s'apprête à
faire ses débuts. Pourtant, le travail sur ce V6 électrifié aurait
continué en vue d'une éventuelle utilisation sur une supercar
hybride rechargeable.
Un choix d'options encore ouvert
Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport, aurait
révélé : "Fin 2017, nous avons reçu l'ordre de développer un moteur
six-cylindres à haut rendement énergétique malgré le retrait du
LMP1 ; pas seulement sur le papier mais aussi physiquement.". Et
d'ajouter que ce V6 turbo hybride sans MGU-H "serait aussi
intéressant pour une supercar" et qu'il serait actuellement sujet à
"des analyses quant à la pertinence d'une production en série".
Le projet initial de Porsche pour la descendante de la 918 Spyder aurait été de concevoir une voiture
100% électrique équipée d'une batterie à électrolyte solide (plus
légère et performante que les batteries actuelles) mais la firme
estimerait maintenant que cette technologie ne serait pas prête à
temps. Toutefois, les dirigeants de Porsche n'auraient pas encore
fait leur choix entre hybride et électrique. Stefan Weckbach,
responsable de la gamme Taycan et chef de file de l'électrification
chez Porsche, se dirait en faveur d'un véhicule hybride. "Notre
objectif est toujours, quelle que soit la voiture que nous faisons,
d'avoir la voiture la plus sportive de son segment", aurait-il
ajouté. Il aurait souligné que l'investissement de Porsche dans
Rimac pourrait influencer la prochaine
supercar.
L'auto ne serait pas prévue avant 2023 au plus tôt. Selon les
derniers bruits de couloir, son design pourrait évoquer la 917 et Porsche viserait un chrono de 6'30" sur le Nürburgring. Si elle était
effectivement équipée d'un moteur de F1, ce ne serait pas une
première chez Porsche. Le V10 de la Carrera GT fut en effet développé au départ
pour un projet de F1 avorté avant d'être modifié pour le prototype
d'endurance LMP2000 qui ne courut finalement jamais puis de se
retrouver sous le capot de la supercar. Ne dit-on pas que
l'histoire est un éternel recommencement ?
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Source : Drive-My
Photo : Porsche 917 concept study


