F1 - Porsche aurait renoncé à la Formule 1

Porsche aurait abandonné tout projet de s'engager en Formule 1, notamment en raison de l'incertitude sur la future règlementation moteur.
Porsche faisait partie des candidats potentiels à une arrivée en
Formule 1 en 2021, quand de nouveaux règlements sont prévus, sur le
châssis comme sur le moteur. Selon Auto Motor und Sport, le
constructeur a renoncé, même s'il n'en a pas encore formellement
informé la FIA et Liberty Media, en charge des droits commerciaux
de la F1.
Plusieurs éléments seraient à l'origine de ce renoncement, à
commencer par l'incertitude sur le règlement moteur prévu pour
2021. Le but était de faire évoluer la motorisation hybride
actuelle, en supprimant le MGU-H, le système qui récupère l'énergie
produite par la chaleur de la turbine du turbo. L'objectif affiché
est de diminuer les coûts, mais les constructeurs déjà impliqués
estiment qu'il faudra développer un nouveau moteur, ce qui aura des
conséquences négatifs sur les dépenses.
L'application de cette nouvelle règlementation est désormais
incertaine. Un report à 2022 pourrait également être compromis. Ce
manque de clarté aurait poussé Porsche à renoncer.
Des raisons propres à Porsche
D'autres éléments ont compliqué une arrivée de Porsche en F1,
comme le scandale autour des émissions de gaz à effet de serre des
véhicules du groupe Volkswagen et la politique de développement de
véhicules électriques.
Auto Motor und Sport précise que l'équipe qui gérait l'engagement
de Porsche en LMP1 jusqu'à l'an dernier va changer de rôle. En
juillet 2017, cette entité avait reçu pour mission de développer un
moteur haute performante, et cette mission s'arrêtera début 2019.
La structure va désormais gérer l'engagement de Porsche en GT mais
aussi en Formule E, avec une arrivée prévue dans un an. Le personnel sera moins nombreux
pour mener ces programmes.
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