F1 - Porsche a développé et testé un V6 pour la F1 en 2017

Porsche était « vraiment proche » d'une arrivée en Formule 1 en 2017, avant que le groupe Volkswagen ne se tourne vers des motorisations électriques.
Une arrivée en Formule 1 d'une marque liée à Vokswagen, que ce
soit Audi ou Porsche, a été évoqué à de nombreuses reprises depuis
le lancement des V6 hybrides. Un rachat de Red Bull par Audi, puis un partenariat avec Porsche ont été au coeur
des rumeurs, avant que Porsche ne renonce à ce projet. Fritz
Enzinger, Vice-Président de Porsche Motorsport, a confié à
Speedweek que le constructeur était « vraiment proche »
d'une implication en Formule 1.
« Le conseil d'administration a demandé de construire un
moteur de course très efficace en 2017 (...) Porsche en a non
seulement développé un, mais l'a aussi construit, » a-t-il
aujourd'hui. « Nous étions impliqués dans les discussions sur
les règlements avec la FIA et le promoteur de la F1, Liberty
Media. »
« Mais dans la phase de construction, le groupe a décidé de se
tourner vers la mobilité électrique. Le V6 1,6 litre était déjà sur
le banc d'essai. Ce développement n'a pas été inutile, parce que
nombreux composants et procédés peuvent être utilisés pour les
modèles de série. Mais Porsche aurait dû construire un nouveau
moteur si la marque était restée dans le championnat du monde
d'endurance après 2017. »
Porsche a réussi ses débuts en Formule E
A l'été 2017, Porsche a annoncé son départ du championnat du monde d'endurance et
son arrivée en Formule E, qui s'est concrétisée pour la saison
2019-2020. Le constructeur a décroché un podium dès ses débuts dans la
catégorie à Dariya.
« Nous voulions décrocher des podiums cette saison, »
souligne Enzinger. « C'était vraiment une surprise de prendre
la deuxième place dès la première course (grâce à André Lotterer).
C'était important parce que nous avons été courageux, nous n'avons
pas pu nous baser sur une équipe existante comme BMW avec Andretti
ou Mercedes avec HWA. Nous nous avions besoin d'expérience, ce qui
explique pourquoi Lotterer, qui a passé deux ans dans la meilleure
équipe (DS Techeetah) a été recruté, c'est une référence pour nous.
Après avoir eu ses premières impressions durant les premiers essais
en août, nous savions que nous étions bons. »
Porsche se retrouve à nouveau face à la marque cousine Audi, comme
en endurance, mais Enzinger n'y voit pas un problème : « Les
deux marques commercialisent des voitures électriques, donc
l'implication dans le championnat a du sens, »
précise-t-il.
Volkswagen a récemment annoncé que ses programmes en sport
automobile se feront désormais uniquement sans moteurs thermiques,
à l'exception de la compétition client en rallye, pour mettre
l'accent sur l'électrique. Enzinger a confirmé que cette
décision « ne concerne que la marque Volkswagen » et pas
Porsche et Audi, qui restent impliqués en endurance ou en DTM.


