Prochaine supercar Porsche : 6'30 au Nürburgring ?

Porsche se serait déjà fixé un objectif concernant le temps au Nürburgring de sa prochaine supercar.
Pour Porsche comme pour de nombreux constructeurs,
la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring fait office de
mètre-étalon pour démontrer les capacités des nouveaux modèles. Le
constructeur allemand est coutumier des records sur la piste, comme
avec la 918 Spyder (photo) et son temps de 6'57 en
2013. Et il aurait déjà un objectif de chrono pour sa prochaine
supercar.
La 918 Hybrid été surpassée depuis, le record des voitures de série
étant actuellement détenu par la Lamborghini Aventador SVJ et ses 6'44"97. La
meilleure voiture homologuée pour la route est la Porsche 911 GT2 RS MR avec 6'40"33. Evoquant la
future descendante de la 918, Frank-Steffen Walliser, responsable
des activités sportives et de la gamme GT de Porsche, aurait
annoncé aux journalistes britanniques de Top Gear : "Elle doit atteindre 6'30 sur le
Nürburgring."
Une course sans fin
Walliser se serait gardé de donner toute précision quant à la
motorisation de l'auto, potentiellement hybride ou électrique. "Peu
importe le groupe motopropulseur, l'objectif est 6'30. Les voitures
de sport sont définies par leurs performances donc nous devons
chercher comment les atteindre. Une voiture électrique en 6'30,
c'est un défi assez difficile." La Nio EP9, qui détient le record des électriques
sur le tracé avec sa mécanique de 1.360ch, l'a bouclé en
6'45"90.
Evoquant la course aux records sur le Nürburgring, le responsable
aurait expliqué : "Depuis 5.000 ans le genre humain compare ses
performances dans des jeux et des compétitions en football, en
rallye, en lançant des javelots ou autre. Je ne vois pas cela
s'arrêter. Evidemment nous devons être prudents, et nous préparer
avec soin. La partie la plus importante est la préparation pour la
sécurité. Rien n'arrive juste comme cela, nous avons besoin d'un
pilote très expérimenté, d'une très bonne équipe s'occupant de tous
les détails, et nous devons être prudents." Le Nürburgring est un
circuit dangereux et les essais de supercars ont déjà donné lieu à
des accidents spectaculaires, parfois sans gravité comme celui de
la Koenigsegg One:1 en 2016, parfois tragiques
comme le décès du chef essayeur de Toyota à bord d'une Lexus LFA en 2010.


