Porsche Taycan (2019) : voici ses tarifs français

La Porsche Taycan arrive sur le marché avec deux versions très haut de gamme ; voici leurs tarifs.
Comme promis, Porsche commercialise aujourd'hui la Taycan, sa première voiture électrique de
série. Cette berline très sportive est lancée avec deux
versions très performantes baptisées Taycan Turbo et
Taycan Turbo S. Vous avez bien lu ! Cette nomenclature connue chez
Porsche permet de positionner ces modèles dans la gamme, quitte à
sacrifier la pertinence puisqu'aucun turbocompresseur ne figure
évidemment sur la fiche technique de l'auto. Le symbole plutôt que
le sens, donc. Vous avez dit sacrilège ?
Les Turbo et Turbo S ont en commun de disposer d'un moteur
électrique synchrone à aimant permanent sur chaque essieu, ce qui
leur confère une transmission intégrale, et d'une batterie "Plus"
d'une capacité brute de 93,4 kWh. Grâce à une fonction Overboost,
la Taycan Turbo offre jusqu'à 680ch et la Turbo S 761ch ! En
France, la première est affichée 155.552€ et la seconde
189.152€.
Poids et performances
Sans l'Overboost, la mécanique Taycan Turbo développe 625ch. Son
couple s'élève à 850Nm. Malgré un poids à vide de 2.305kg (!), la
berline se propulse ainsi à 100 km/h en 3,2s et à 200 km/h en
10,6s. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 260
km/h. Côté reprise, le 80-120 km/h lui demande 1,9s. Porsche
annonce une autonomie de 450 km. L'électrification pousse les
constructeurs à réinventer la roue, aussi la firme allemande
a-t-elle conçu une transmission peu commune pour une voiture
électrique puisqu'il s'agit d'une boîte automatique à deux vitesses
installée sur l'essieu arrière. Un premier rapport court favorise
les accélérations tandis qu'un second plus long permet de réduire
la consommation à haute vitesse. La Turbo S profite de ce système
pour expédier le 0 à 100 km/h en 2,8s grâce à son couple de 1.050Nm
pour une puissance hors Overboost inchangée de 625ch. Cette
"S" pèse 10kg de moins que la Turbo. Sa vitesse de
pointe est également bridée à 260 km/h et elle peut parcourir
jusqu'à 412 km sur une charge selon Porsche. Le circuit électrique
de la Taycan bénéficie d'une tension de 800V, de quoi recharger la
batterie en 22mn30s ou parcourir 100 km après 5mn de charge avec
une borne rapide d'après le constructeur. La batterie est garantie
8 ans ou 160.000km.
Côté comportement, la Taycan est équipée d'une suspension
pneumatique adaptative, de barres antiroulis électro-mécaniques,
d'un répartiteur de couple et d'un contrôle électronique du
châssis, gérés ensemble par un dispositif nommé "4D Chassis
Control". Freins carbone/céramique et roues arrière directrices
sont proposés en options.
Dimensions et équipements
La Porsche Taycan mesure 4,96m de long, 1,97m de large et 1,38m
de haut pour un empattement de 2,90m. Elle dispose de quatre portes
et de quatre places ainsi que de deux coffres, celui de l'avant
affiche un volume de 81L et celui de l'arrière offre 366L. La
berline repose sur des jantes de 20 pouces. Son design tout en
courbes est grandement repris du concept-car Mission E de 2015 et caractéristique de la
marque. On y retrouve des éléments de 911, 718 ou Panamera. Notons les feux avant à quatre foyers
horizontaux, les nervures du capot, le toit à double bossage et le
bandeau lumineux arrière. Porsche annonce un coefficient de traînée
de 0,22.
L'habitacle fait la part belle au numérique. Un écran incurvé de
16,8 pouces fait office de tableau de bord paramétrable. Un écran
tactile de 10,9s pouces se trouve en haut de la console centrale et
le passager avant peut avoir son propre moniteur en option. Les
commandes de la console centrale sont haptiques, comme celles de la
climatisation arrière si l'on opte pour le système optionnel à
quatre zones. Un chronomètre analogique trône sur la planche de
bord. De série, la Taycan embarque l'application de streaming Apple
Music. Porsche propose des configurations bi-ton pour l'habitacle
et, pour la première fois, des habillages sans un gramme de
cuir. Des tissus en matériaux recyclés sont disponibles. Avant
d'arriver sur les routes, la Porsche Taycan se laissera approcher
dans quelques jours au salon de Francfort 2019.


