Porsche Taycan (2019) : un chrono au Nürburgring
VIDEO. La Porsche Taycan s'impose comme la référence du Nürburgring parmi les voitures électriques à quatre portes.
Au volant d'une Porsche Taycan de pré-série, le pilote de
développement Lars Kern a établi un temps de référence sur la
Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring. Avec un chrono de 7'42",
la Taycan devient ainsi la voiture électrique à quatre portes "à
battre" et Porsche atteint largement son objectif de
tourner en moins de 8mn sur la piste. Elle a atteint 259
km/h dans l'opération. Découvrez le tour depuis l'intérieur
en vidéo !
Ce temps a été retenu sur les 20,6 km du tracé "bridge to gantry"
utilisé jusqu'à cette année pour ce type de performance, et non sur
le parcours complet de 20,832km désormais considéré. Cela permet
d'effectuer quelques comparaisons. Cette Taycan, qui tire 600ch et
une transmission intégrale de ses deux moteurs, s'est montrée moins
rapide qu'une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio de 510ch (7'32")
mais meilleure qu'une Mercedes-AMG C 63 S Coupé* de 510ch (7'44") par
exemple.
L'électrique enfin sportif ?
Cette performance permet aussi à Porsche de prouver que la
Taycan peut s'accommoder d'une utilisation intensive durant
plusieurs minutes contrairement à d'autres électriques dont les
performances se dégradent rapidement sur circuit. Elle est aidée en
cela par la tension de 800V de sa mécanique. Récemment, Porsche a
aussi démontré la capacité de la Taycan à effectuer 26
accélérations de 0 à 200 km/h successives sans broncher et de
s'affranchir d'un test d'endurance de 24h sur le circuit de
Nardo en Italie sous une forte chaleur.
Le constructeur révèle au passage que la Taycan est équipée d'une
suspension pneumatique adaptative et d'un système baptisé
4D-Chassis Control synchronisant l'amortissement actif (PASM), la
gestion du châssis (PDCC Sport), le contrôle électro-mécanique du
roulis et le répartiteur de couple. La voiture utilisée sur le
circuit était en outre dotée de roues arrière directrices, qui
devraient être proposées en option, et de pneus de 21 pouces. La
Porsche Taycan de série doit être présentée le 4 septembre
prochain.
*selon Fastest Laps


