Mercedes 190E HWA EVO : le crash test d’une berline à près de 750.000 €
Une Mercedes 190E HWA EVO a fini encastrée dans un mur sous l’œil des ingénieurs. Que cache ce crash test aussi spectaculaire que stratégique ?
Sur une courte vidéo, une berline compacte gris
métal fonce droit vers un mur en béton, puis
disparaît dans un nuage de poussière et de débris.
Ce n'est pas une vieille épave envoyée à la casse,
mais une Mercedes 190E HWA EVO flambant neuve.
À la fin du choc frontal, le museau est
méconnaissable, les éléments de carrosserie
arrachés pendent de partout et le sol est couvert
de pièces. Les passionnés de youngtimers serrent
les dents en voyant cette scène...
Mercedes 190E HWA EVO : pourquoi a-t-elle été détruite ?
Cette auto n'est pas n'importe quelle
190E. Il s'agit du restomod
extrême imaginé par HWA AG,
l'entreprise fondée par Hans Werner Aufrecht, qui
transforme l'ancienne 190E 2.5 16 Evolution II en
une super berline moderne, produite à seulement
une centaine d'exemplaires, facturée près de
800 000 $, soit autour de 750.000 €.
Châssis renforcé, moteur V6 moderne, freins haute
performance et finition sur mesure justifient en
partie ce tarif démesuré. Et pourtant, un
exemplaire complet a été volontairement
envoyé contre un mur pour un crash
test.
Pour pouvoir immatriculer cette Mercedes 190E HWA
EVO et l'engager en compétition, HWA doit passer par une
procédure d'homologation complète, comme un
constructeur classique.
Le prototype utilisé pour ces essais, baptisé Prototype
07, a servi de cobaye pour vérifier la
tenue de la structure, le
fonctionnement des systèmes de retenue et la
protection des occupants, en collaboration avec
l'organisme allemand TÜV Süd.
La voiture ne se contente plus d'être une icône de
la route inspirée du DTM des années 1990, elle
doit répondre aux exigences de sécurité actuelles,
y compris pour les passagers arrière. En clair,
l'objectif est de montrer qu'une 190E
modernisée peut protéger une famille
comme une berline récente.
Mercedes 190E HWA EVO : que trouve-t-on sous sa carrosserie ?
Chaque HWA EVO débute sa vie comme une simple
Mercedes 190E
donneuse, entièrement dépouillée, avant d'être
reconstruite autour de nouvelles
structures en acier et en aluminium.
Sous la carrosserie élargie, on trouve un nouvel
arbre de transmission avec une boîte
transaxle à six rapports, des amortisseurs
réglables fournis par KW, des freins
Brembo à chaque roue et, à la place du quatre
cylindres d'origine, un V6 Mercedes
M276 de trois litres délivrant 444ch.
HWA ne s'est pas contenté de renforcer la
mécanique et le châssis, le
préparateur a aussi soumis la voiture à une
batterie d'essais de sécurité couvrant près de
soixante scénarios différents.
Dans un communiqué, HWA explique avoir mené
"des évaluations détaillées des sièges et des appuie tête au
moyen d'essais statiques pour les positions avant et arrière, ainsi
que d'essais dynamiques sur traîneau", avant de
préciser : "Les ancrages pour sièges enfant et
les systèmes de direction protecteurs ont également été examinés de
manière approfondie".
Puis : "Des procédures supplémentaires, telles que des essais
de charge sur les ceintures de sécurité, des évaluations de
pression sur les sièges arrière et des mesures d'accélération de
l'ensemble du corps, ont été menées afin de garantir une sécurité
optimale dans toutes les conditions".
Mercedes 190E HWA EVO : à quoi ressemble le crash test ?
Après ces essais sur bancs et sur traîneau, la
partie la plus impressionnante
restait à venir : le choc frontal filmé et
largement partagé sur les réseaux sociaux (voir
ci-dessous). Pour ce test décisif, la berline
heurte une barrière à près de 50 km/h, l'avant se
froisse instantanément, des morceaux de
carbone et de métal sont arrachés et
propulsés hors du compartiment moteur, et la
voiture rebondit violemment en arrière.
Ce scénario vise à mesurer le déplacement de la
colonne de direction et la façon dont l'énergie de
l'impact est absorbée par les
structures déformables. Sur les images, le
sacrifice a tout d'une scène de casse, mais
derrière le choc visuel, chaque centimètre de
tôle se plie selon un plan très
précis.
Selon HWA, ce crash a confirmé les
simulations numériques : les panneaux de
carrosserie en matériau composite se sont
écrasés comme prévu, tandis qu'aucune
déformation structurelle n'a atteint la cellule
des passagers.
Les mesures d'accélération et de
charge sur les ceintures montrent que le
conducteur et les occupants
arrière resteraient dans des limites jugées
acceptables, en cohérence avec les nombreux tests
de sièges, d'appuie tête et d'ancrages pour sièges
enfant réalisés en amont. De quoi rassurer les
futurs propriétaires, y compris ceux qui
envisagent d'installer un siège bébé à l'arrière
de leur 190E de collection
modernisée.
Pour HWA, ce Prototype 07 détruit n'aura pas souffert pour rien, puisqu'il ouvre la voie à la production d'une centaine de HWA EVO et à leur engagement en course, jusqu'aux 24 Heures du Nürburgring.
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