Mercedes 190E HWA EVO : le crash test d’une berline à près de 750.000 €

Publié le 25 novembre 2025 à 13:00
Mis à jour le 25 novembre 2025 à 16:51
HWA Evo : un restomod de la Mercedes Classe E avec un V6 de 443 chevaux !

Une Mercedes 190E HWA EVO a fini encastrée dans un mur sous l’œil des ingénieurs. Que cache ce crash test aussi spectaculaire que stratégique ?

Sur une courte vidéo, une berline compacte gris métal fonce droit vers un mur en béton, puis disparaît dans un nuage de poussière et de débris. Ce n'est pas une vieille épave envoyée à la casse, mais une Mercedes 190E HWA EVO flambant neuve.
À la fin du choc frontal, le museau est méconnaissable, les éléments de carrosserie arrachés pendent de partout et le sol est couvert de pièces. Les passionnés de youngtimers serrent les dents en voyant cette scène...

Mercedes 190E HWA EVO : pourquoi a-t-elle été détruite ?

Cette auto n'est pas n'importe quelle 190E. Il s'agit du restomod extrême imaginé par HWA AG, l'entreprise fondée par Hans Werner Aufrecht, qui transforme l'ancienne 190E 2.5 16 Evolution II en une super berline moderne, produite à seulement une centaine d'exemplaires, facturée près de 800 000 $, soit autour de 750.000 €.
Châssis renforcé, moteur V6 moderne, freins haute performance et finition sur mesure justifient en partie ce tarif démesuré. Et pourtant, un exemplaire complet a été volontairement envoyé contre un mur pour un crash test.
Pour pouvoir immatriculer cette Mercedes 190E HWA EVO et l'engager en compétition, HWA doit passer par une procédure d'homologation complète, comme un constructeur classique.
Le prototype utilisé pour ces essais, baptisé Prototype 07, a servi de cobaye pour vérifier la tenue de la structure, le fonctionnement des systèmes de retenue et la protection des occupants, en collaboration avec l'organisme allemand TÜV Süd.
La voiture ne se contente plus d'être une icône de la route inspirée du DTM des années 1990, elle doit répondre aux exigences de sécurité actuelles, y compris pour les passagers arrière. En clair, l'objectif est de montrer qu'une 190E modernisée peut protéger une famille comme une berline récente.

Mercedes 190E HWA EVO : que trouve-t-on sous sa carrosserie ?

Chaque HWA EVO débute sa vie comme une simple Mercedes 190E donneuse, entièrement dépouillée, avant d'être reconstruite autour de nouvelles structures en acier et en aluminium.
Sous la carrosserie élargie, on trouve un nouvel arbre de transmission avec une boîte transaxle à six rapports, des amortisseurs réglables fournis par KW, des freins Brembo à chaque roue et, à la place du quatre cylindres d'origine, un V6 Mercedes M276 de trois litres délivrant 444ch.
HWA ne s'est pas contenté de renforcer la mécanique et le châssis, le préparateur a aussi soumis la voiture à une batterie d'essais de sécurité couvrant près de soixante scénarios différents.
Dans un communiqué, HWA explique avoir mené "des évaluations détaillées des sièges et des appuie tête au moyen d'essais statiques pour les positions avant et arrière, ainsi que d'essais dynamiques sur traîneau", avant de préciser : "Les ancrages pour sièges enfant et les systèmes de direction protecteurs ont également été examinés de manière approfondie".
Puis : "Des procédures supplémentaires, telles que des essais de charge sur les ceintures de sécurité, des évaluations de pression sur les sièges arrière et des mesures d'accélération de l'ensemble du corps, ont été menées afin de garantir une sécurité optimale dans toutes les conditions".

Mercedes 190E HWA EVO : à quoi ressemble le crash test ?

Après ces essais sur bancs et sur traîneau, la partie la plus impressionnante restait à venir : le choc frontal filmé et largement partagé sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). Pour ce test décisif, la berline heurte une barrière à près de 50 km/h, l'avant se froisse instantanément, des morceaux de carbone et de métal sont arrachés et propulsés hors du compartiment moteur, et la voiture rebondit violemment en arrière.
Ce scénario vise à mesurer le déplacement de la colonne de direction et la façon dont l'énergie de l'impact est absorbée par les structures déformables. Sur les images, le sacrifice a tout d'une scène de casse, mais derrière le choc visuel, chaque centimètre de tôle se plie selon un plan très précis.
Selon HWA, ce crash a confirmé les simulations numériques : les panneaux de carrosserie en matériau composite se sont écrasés comme prévu, tandis qu'aucune déformation structurelle n'a atteint la cellule des passagers.
Les mesures d'accélération et de charge sur les ceintures montrent que le conducteur et les occupants arrière resteraient dans des limites jugées acceptables, en cohérence avec les nombreux tests de sièges, d'appuie tête et d'ancrages pour sièges enfant réalisés en amont. De quoi rassurer les futurs propriétaires, y compris ceux qui envisagent d'installer un siège bébé à l'arrière de leur 190E de collection modernisée.

Pour HWA, ce Prototype 07 détruit n'aura pas souffert pour rien, puisqu'il ouvre la voie à la production d'une centaine de HWA EVO et à leur engagement en course, jusqu'aux 24 Heures du Nürburgring.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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