BMW Z4 Final Edition (2026): le dernier souffle du roadster bavarois (+ images)

Publié le 26 novembre 2025 à 11:00
Mis à jour le 26 novembre 2025 à 11:19
BMW Z4 Final Edition (2026): le dernier souffle du roadster bavarois

Dès mars 2026, BMW déclenchera la sortie de scène de son roadster Z4 avec la "Final Edition". Derrière le noir mat et les logos spéciaux, que vaut vraiment ce dernier baroud d’honneur ?

Après plus de vingt ans de carrière, le roadster BMW s’apprête à quitter la scène. La génération actuelle de Z4, apparue en 2018, n’a jamais vraiment retrouvé l’aura commerciale de la Z3 ni de la première Z4, alors même qu’elle reste l’un des rares cabriolets deux places propulsion encore disponibles. Pour marquer ce départ, la constructeur bavarois dévoile une série spéciale baptisée BMW Z4 Final Edition, pensée comme un dernier clin d’œil aux passionnés...

BMW Z4 Final Edition : la fin de production en mars 2026

Cette version arrive alors que BMW a confirmé la fin de production du modèle pour mars 2026, mettant un terme à une lignée de roadsters biplaces qui remonte à la Z3 de 1995 et même, plus loin, aux BMW 328 Roadster, 507 ou Z8.
Présentée comme une opportunité limitée dans le temps d’acquérir un exemplaire au traitement plus exclusif, la Final Edition vient couronner la troisième génération G29, avec un habillage soigné plutôt qu’une révolution technique. Reste à voir ce que cache vraiment cet adieu définitif.
La Z4 actuelle est arrivée en 2018 avec une interprétation très moderne du roadster classique : capote en toile électrique, intérieur épuré centré sur le conducteur, aides à la conduite et connectivité de haut niveau. Malgré ces atouts, elle n’a jamais retrouvé les volumes de la première Z4 E85, qui pouvait atteindre jusqu’à 50 000 exemplaires produits par an, ni l’élan créé par la Z3.
Le marché des petits cabriolets sportifs s’est contracté, et BMW n’a jamais proposé de véritable version M de cette génération, ce que certains amateurs ont regretté. Pour autant, la base technique de la G29 est restée jugée très convaincante, surtout dans sa variante six cylindres Z4 M40i de 340ch.
L’arrivée en 2024 d’une série limitée à boîte manuelle, la Pure Impulse, a même redonné un souffle enthousiaste aux puristes. Aucune remplaçante directe n’étant prévue, BMW a choisi de conclure l’histoire de ce roadster par cette Z4 Final Edition, dont les commandes seront possibles à partir de fin janvier 2026 pour une durée limitée, avant l’arrêt complet des chaînes en mars 2026. Le constructeur va jusqu’à affirmer que cette série "pourrait bien devenir un collector"...

BMW Z4 Final Edition : que propose-t-elle ?

La personnalité de la BMW Z4 Final Edition passe d’abord par son traitement extérieur. Elle adopte une teinte exclusive Frozen Black ou Frozen Matt Black, un noir mat qui lui donne un look beaucoup plus radical que les versions classiques. Cette couleur est réservée à l’édition spéciale, même si les clients européens peuvent aussi choisir sans supplément d’autres peintures issues du catalogue habituel. Le Shadow Line brillant BMW Individual, avec ses éléments extérieurs noirs, est livré de série, tout comme le freinage allégé M Sport à étriers rouges qui renforce l’allure sportive.
À bord, l’ambiance reprend ce contraste rouge et noir de manière systématique. Des surpiqûres rouges spécifiques parcourent la planche de bord, la console centrale, les garnitures de portes et les sièges M Sport en cuir Vernasca et Alcantara. Le volant M en Alcantara reçoit lui aussi des surpiqûres contrastées assorties, et des seuils de portes gravés, propres à cette édition, rappellent à chaque montée à bord le statut particulier de la voiture.
Pour résumer, la Final Edition ajoute principalement un habillage plus exclusif aux configurations existantes : Teinte mate Frozen Black/Frozen Matt Black avec Shadow Line brillant de série, freins M Sport rouges et finition M Sport obligatoire, habitacle cuir Vernasca/Alcantara avec surpiqûres rouges et volant M en Alcantara, des seuils de portes spécifiques soulignant le caractère limité de l’édition.
Côté mécanique, la Final Edition reste fidèle à la gamme existante. Elle est disponible sur l’ensemble des motorisations, de la Z4 sDrive20i de 197 ch, à la Z4 sDrive30i de 258 ch, jusqu’au sommet incarné par la Z4 M40i et son six cylindres en ligne de 340 ch. L’équipement Final Edition s’ajoute indépendamment du type de transmission, ce qui signifie qu’il peut coexister avec les configurations à boîte automatique mais aussi avec la boîte manuelle 6 rapports sur la M40i Pure Impulse.
En France, BMW annonce un supplément de 4 500€ pour les Z4 sDrive30i et M40i déjà dotées de la finition M Sport, et de 7 500€ pour la Z4 sDrive20i qui doit l’ajouter. Le prix de base d’une Z4 "de base" est aujourd’hui de 56 350€, ce qui donne une idée de la marche à franchir pour accéder à cette série d’adieu.

Pour les passionnés prêts à investir dans un dernier roadster BMW thermique, cette Final Edition combine ainsi une disponibilité limitée dans le temps, une présentation très spécifique et des motorisations déjà bien connues pour leur agrément...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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