BMW Z4 Final Edition (2026): le dernier souffle du roadster bavarois (+ images)
Dès mars 2026, BMW déclenchera la sortie de scène de son roadster Z4 avec la "Final Edition". Derrière le noir mat et les logos spéciaux, que vaut vraiment ce dernier baroud d’honneur ?
Après plus de vingt ans de carrière, le roadster BMW s’apprête à quitter la scène. La génération actuelle de Z4, apparue en 2018, n’a jamais vraiment retrouvé l’aura commerciale de la Z3 ni de la première Z4, alors même qu’elle reste l’un des rares cabriolets deux places propulsion encore disponibles. Pour marquer ce départ, la constructeur bavarois dévoile une série spéciale baptisée BMW Z4 Final Edition, pensée comme un dernier clin d’œil aux passionnés...
BMW Z4 Final Edition : la fin de production en mars 2026
Cette version arrive alors que BMW a confirmé
la fin de production du modèle pour mars
2026, mettant un terme à une lignée de
roadsters biplaces qui remonte à la
Z3 de 1995 et même, plus loin,
aux BMW 328 Roadster, 507 ou Z8.
Présentée comme une opportunité limitée dans le
temps d’acquérir un exemplaire au traitement plus
exclusif, la Final Edition vient couronner la
troisième génération G29, avec un habillage soigné
plutôt qu’une révolution technique. Reste à voir
ce que cache vraiment cet adieu définitif.
La Z4 actuelle est arrivée en 2018 avec une
interprétation très moderne du roadster
classique : capote en toile électrique, intérieur
épuré centré sur le conducteur, aides à la
conduite et connectivité de haut niveau. Malgré
ces atouts, elle n’a jamais retrouvé les volumes
de la première Z4 E85, qui pouvait atteindre
jusqu’à 50 000 exemplaires produits par an, ni
l’élan créé par la Z3.
Le marché des petits cabriolets
sportifs s’est contracté, et BMW n’a jamais
proposé de véritable version M de cette
génération, ce que certains amateurs ont regretté.
Pour autant, la base technique de la G29 est
restée jugée très convaincante, surtout dans sa
variante six cylindres Z4 M40i de 340ch.
L’arrivée en 2024 d’une série limitée à boîte
manuelle, la Pure Impulse, a même redonné un
souffle enthousiaste aux puristes. Aucune
remplaçante directe n’étant prévue, BMW a choisi
de conclure l’histoire de ce roadster par cette
Z4 Final Edition, dont les commandes seront
possibles à partir de fin janvier
2026 pour une durée limitée, avant l’arrêt complet des
chaînes en mars 2026. Le
constructeur va jusqu’à affirmer que cette série
"pourrait bien devenir un collector"...
BMW Z4 Final Edition : que propose-t-elle ?
La personnalité de la BMW Z4 Final Edition
passe d’abord par son traitement extérieur. Elle
adopte une teinte exclusive Frozen Black ou Frozen
Matt Black, un noir mat qui lui donne un look
beaucoup plus radical que les versions classiques.
Cette couleur est réservée à l’édition spéciale,
même si les clients européens peuvent aussi
choisir sans supplément d’autres peintures issues
du catalogue habituel. Le Shadow Line brillant
BMW Individual, avec ses éléments
extérieurs noirs, est livré de série, tout comme
le freinage allégé M Sport à étriers rouges qui
renforce l’allure sportive.
À bord, l’ambiance reprend ce contraste
rouge et noir de manière
systématique. Des surpiqûres rouges spécifiques
parcourent la planche de bord, la console
centrale, les garnitures de portes et les
sièges M Sport en cuir Vernasca et Alcantara. Le
volant M en Alcantara reçoit lui aussi des
surpiqûres contrastées assorties, et des seuils de
portes gravés, propres à cette édition,
rappellent à chaque montée à bord le statut
particulier de la voiture.
Pour résumer, la Final Edition ajoute
principalement un habillage plus exclusif aux
configurations existantes : Teinte mate Frozen
Black/Frozen Matt Black avec Shadow Line brillant de série,
freins M Sport rouges et finition M Sport
obligatoire, habitacle cuir Vernasca/Alcantara avec
surpiqûres rouges et volant M en Alcantara, des
seuils de portes spécifiques soulignant le
caractère limité de l’édition.
Côté mécanique, la Final Edition reste fidèle à la
gamme existante. Elle est disponible sur l’ensemble des
motorisations, de la Z4 sDrive20i de 197 ch, à la
Z4 sDrive30i de 258 ch, jusqu’au sommet incarné
par la Z4 M40i et son six cylindres en ligne de
340 ch. L’équipement Final Edition s’ajoute
indépendamment du type de transmission, ce qui
signifie qu’il peut coexister avec les configurations à boîte
automatique mais aussi avec la boîte
manuelle 6 rapports sur la M40i Pure
Impulse.
En France, BMW annonce un supplément de 4 500€
pour les Z4 sDrive30i et M40i
déjà dotées de la finition M Sport, et de 7 500€
pour la Z4 sDrive20i qui doit l’ajouter. Le prix
de base d’une Z4 "de base" est aujourd’hui de
56 350€, ce qui donne une idée de la
marche à franchir pour accéder à
cette série d’adieu.
Pour les passionnés prêts à investir dans un dernier roadster BMW thermique, cette Final Edition combine ainsi une disponibilité limitée dans le temps, une présentation très spécifique et des motorisations déjà bien connues pour leur agrément...


