Audi SQ5 : il embarque une technologie bannie en Europe mais tolérée aux USA
Le nouveau Audi SQ5 utilise un feu stop capable de projeter le mot "quattro" sur la lunette arrière. Une signature lumineuse réservée au marché américain... mais interdite en Europe.
Dans le cas où vous êtes dans les embouteillages aux États-Unis, coincé derrière un Audi SQ5, un détail rouge peut accrocher votre œil. Tout en haut de la vitre arrière, le bandeau ne se contente pas de s’illuminer, il prend une forme inhabituelle. Un clin d’œil lumineux que l’on croise rarement.
Audi SQ5 : comment marche ce feu stop ?
Présentée cette année, le nouveau Audi SQ5 soigne
sa signature d’éclairage : feux arrière à segments
triangulaires qui s’animent selon le
contexte, capables d’avertir les
conducteurs qui suivent quand un
véhicule reste dans l’angle mort. Le plus
surprenant se niche pourtant dans le
troisième feu stop, logé au niveau du spoiler de
hayon.
Sur ce modèle, le troisième feu stop ne se résume
pas à une simple bande rouge. Il projette le logo
quattro sur la vitre arrière, centré dans une
large barre. Pour y parvenir, tous les
composants se trouvent sous le becquet du
hayon. Le procédé fonctionne
grâce au renvoi de la projection sur la
vitre et la rend lisible pour
ceux qui suivent.
Petite subtilité technique : l’inscription est
inversée et sa forme légèrement corrigée pour
apparaître à l’endroit une fois réfléchie par la
vitre. Cette réalisation relève davantage du
style que d’un dispositif de
sécurité pur. Elle reste rare, précisément parce
que ce genre de mise en scène lumineuse est
souvent jugé hors des clous...
États-Unis vs Europe : pourquoi c’est légal d’un côté seulement ?
En Europe, la publicité via un feu
considéré comme critique pour la
sécurité est interdite par les réglementations.
Conséquence directe : sur les versions
européennes, la barre lumineuse
affiche un feu stop simple sur toute la largeur, sans texte ni
logo. Le signal reste bien rouge au
freinage, simplement sans mention
particulière.
Aux États-Unis, ce
clin d’œil est permis, d’où cette projection
visible au freinage du SQ5. Sur ce marché, l’effet
s’ajoute à une signature arrière déjà
sophistiquée, sans autre ambition que le design.
Fait remarquable, alors que l’Europe bénéficie
souvent en premier des technologies d’éclairage
les plus avancées, cette fois c’est l’Amérique qui
a droit à l’astuce la plus voyante...


























