Audi SQ5 : il embarque une technologie bannie en Europe mais tolérée aux USA

Publié le 19 novembre 2025 à 17:00
Mis à jour le 19 novembre 2025 à 17:25
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Le nouveau Audi SQ5 utilise un feu stop capable de projeter le mot "quattro" sur la lunette arrière. Une signature lumineuse réservée au marché américain... mais interdite en Europe.

Dans le cas où vous êtes dans les embouteillages aux États-Unis, coincé derrière un Audi SQ5, un détail rouge peut accrocher votre œil. Tout en haut de la vitre arrière, le bandeau ne se contente pas de s’illuminer, il prend une forme inhabituelle. Un clin d’œil lumineux que l’on croise rarement.

Audi SQ5 : comment marche ce feu stop ?

Présentée cette année, le nouveau Audi SQ5 soigne sa signature d’éclairage : feux arrière à segments triangulaires qui s’animent selon le contexte, capables d’avertir les conducteurs qui suivent quand un véhicule reste dans l’angle mort. Le plus surprenant se niche pourtant dans le troisième feu stop, logé au niveau du spoiler de hayon.
Sur ce modèle, le troisième feu stop ne se résume pas à une simple bande rouge. Il projette le logo quattro sur la vitre arrière, centré dans une large barre. Pour y parvenir, tous les composants se trouvent sous le becquet du hayon. Le procédé fonctionne grâce au renvoi de la projection sur la vitre et la rend lisible pour ceux qui suivent.
Petite subtilité technique : l’inscription est inversée et sa forme légèrement corrigée pour apparaître à l’endroit une fois réfléchie par la vitre. Cette réalisation relève davantage du style que d’un dispositif de sécurité pur. Elle reste rare, précisément parce que ce genre de mise en scène lumineuse est souvent jugé hors des clous...

États-Unis vs Europe : pourquoi c’est légal d’un côté seulement ?

En Europe, la publicité via un feu considéré comme critique pour la sécurité est interdite par les réglementations. Conséquence directe : sur les versions européennes, la barre lumineuse affiche un feu stop simple sur toute la largeur, sans texte ni logo. Le signal reste bien rouge au freinage, simplement sans mention particulière.
Aux États-Unis, ce clin d’œil est permis, d’où cette projection visible au freinage du SQ5. Sur ce marché, l’effet s’ajoute à une signature arrière déjà sophistiquée, sans autre ambition que le design. Fait remarquable, alors que l’Europe bénéficie souvent en premier des technologies d’éclairage les plus avancées, cette fois c’est l’Amérique qui a droit à l’astuce la plus voyante...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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