F1 - Mercedes ne veut pas d'un nouveau moteur

Mercedes ne veut pas de la motorisation alternative envisagée et le constructeur juge l'hybride nécessaire. Un geste a été fait en autorisant le développement.
Face à la crise que traverse Red Bull, Bernie Ecclestone a
souhaité autoriser une motorisation alternative, en plus des
groupes propulseurs, afin de limiter l'influence des motoristes,
devenue énorme. Le gestionnaire des droits commerciaux de la F1
proposait de revenir aux V8 d'avant 2014 ou d'introduire des V6
bi-turbo avec un KERS, qui récupère l'énergie au freinage.
Lors d'une réunion entre les motoristes et les équipes, cette idée
a été rejetée mais Ecclestone a conservé la
volonté d'avoir des V8 dès l'an prochain et la FIA a
confirmé qu'elle étudie la possibilité de lancer une motorisation
alternative, probablement les V6 bi-turbo avec le KERS pour
limiter l'échec des groupe propulseurs, pour
avoir une solution moins coûteuse.
Cette menace de la FIA pourrait surtout servir à faire plier les
motoristes sur le coût des moteurs, mais ils commencent à
s'inquiéter. Mercedes souligne que les groupes propulseurs sont
nécessaires puisqu'ils ont attiré les constructeurs. Mercedes et
Renault sont restés grâce à ce concept et c'est ce qui a
poussé Honda à venir. Le constructeur s'inquiète de tels
changements.
« Oui, ça peut être fait, mais ce n'est pas une chose que nous
souhaitons parce que nous avons des objectifs différents, » a
déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à AUTOSPORT à
Austin. « Les constructeurs ont décidé d'entrer en Formule 1
parce que le concept actuel correspond à ce qui se passe sur la
route. Mais la priorité du détenteur des droits commerciaux et
d'avoir un plateau équilibré. »
Il pense que des équivalences entre les groupes propulseurs et ce
nouveau moteur seraient dures à trouver : « Introduire un
moteur standard est un projet complexe parce que pour que ce soit
équilibré avec le système actuel, il faut changer les
règlements. »
Un retour en arrière n'est pas souhaitable
Pour Mercedes, renoncer à des moteurs hybrides irait à
l'encontre de l'évolution de la société. Le constructeur fera tout
pour qu'ils restent.
« Il y a une instance dirigeante en place et évidemment la
majorité veut changer le règlement, et ça va se faire, » a
expliqué Wolff à Motorsport.com. « Mais nous exprimerons notre
opinion. »
« L'hybride est important, et c'est ce qui se passe sur la
route aujourd'hui. Mais si on veut faire "Retour vers le Futur", ce
n'est pas ce que nous pensons être la bonne philosophie. »
Il estime que créer l'équivalence avec les groupes propulseurs
serait « un cauchemar » et que le championnat pourrait
être déséquilibré si un moteur moins coûteux devient plus
performant : « Ca ne serait pas nécessairement juste
d'avoir un moteur moins cher qui produit de meilleures performances
qu'un excellent moteur, » souligne-t-il.
Mercedes assure que le développement est permis
L'un des arguments contre les groupes propulseurs est que
l'avantage actuel de Mercedes est partiellement figé par le
règlement, avec un gel important du développement. Cela a été
assoupli pour l'an prochain, en maintenant 32
jetons de développement, alors qu'ils devaient tomber à 25, et en
pouvant les utiliser toute la saison, alors qu'ils devaient
initialement tous servir uniquement jusqu'au 28 février.
Mercedes considère avoir fait un geste suffisant avec cet
assouplissement du règlement, en permettant à ses rivaux de combler
l'écart.
« Une chose dont on ne parle pas est que nous avons décidé
d'ouvrir les règlements des moteurs pour l'an prochain, » a
souligné Wolff à AUTOSORT. « Nous ne voulons pas entendre
quelqu'un qui dit que les moteurs ont été gelés et que c'est
impossible de revenir. »
« A notre avis ça aurait été contre notre propre intérêt de
tout geler uniquement parce que nous avons un avantage. Le fait est
que ça n'aiderait pas la F1 ni notre marque. Donc nous avons
décidé d'autoriser une liberté totale. On peut développer ce qu'on
veut. »
La liberté est cependant loin d'être totale puisque les 32 jetons
ne représentent que 48% du moteur.


