F1 - Qui sont les trois patrons de la F1 ?

Chase Carey, Ross Brawn et Sean Bratches sont les nouveaux dirigeants la Formule 1. Sport Auto détaille les parcours et les rôles des trois hommes.
Bernie Ecclestone n'est plus en charge des droits commerciaux de la F1.
Liberty Media a bouclé le rachat des droits et Chase Carey,
Président depuis septembre, a repris le poste de directeur exécutif
qu'occupait Bernie Ecclestone. Il a nommé deux hommes pour
l'épauler, Ross Brawn comme directeur de la compétition et Sean
Bratches comme directeur des opérations commerciales.
Signe que le nouveau propriétaire est un groupe de médias, deux des
trois hommes sont issus de ce secteur, mais avec une expérience
différente. Carey, Brawn et Bratches auront trois rôles
distincts.
Liberty Media n'a pas détaillé précisément leurs tâches, mais leur
expérience permet de cerner leurs domaines de compétences.
Chase Carey, l'homme de médias
Chase Carey est le nouvel homme fort de la Formule 1.
Reconnaissable avec son imposante moustache, il arrive avec une
grande expérience des médias.
Son parcours : Chase Carey est un diplômé en administration des
affaires de la prestigieuse Université d'Harvard. Il a fait son
arrivée chez FOX, un géant des médias, en 1988. Il a participé aux
lancements de Fox Sports et de Fox News. En 2003, Fox l'a placé PDG
de DirecTV, un bouquet de télévision par satellite. Sous sa
direction, l'entreprise a augmenté son nombre d'abonnés. Il est
reparti chez News Corp, la maison-mère de Fox, en 2009, comme
Président et responsable des opérations. En 2013, il a été nommé
responsable des opérations de 21st Century Fox. Il en est devenu le
vice Président exécutif en 2015.
Chase Carey a connaît le monde des médias et du divertissement sur
le bout des doigts et il a dirigé de très grands groupes. Une
expérience qui devrait lui être utile à la tête de la Formule
1.
- Carey: « La F1 est mal exposée »
Son rôle : Chase Carey reprend le poste de directeur exécutif de
Bernie Ecclestone, et donc l'essentiel de ses responsabilités. Il
sera désormais l'interlocuteur des circuits, des sponsors et des
diffuseurs, mais il aura un pouvoir plus limité. Les nominations de
Ross Brawn et de Sean Bratches montrent qu'il ne prendra pas les
décisions seul.
- La croissance de la F1 ne satisfait pas
Carey
- Carey veut une F1 plus innovante
Ross Brawn, le spécialiste
Ross Brawn est le visage le plus connu des amateurs de Formule
1. Il est une figure important du championnat depuis plus de 20
ans. Il a tour à tour été mécanicien, directeur technique, patron
d'équipe, propriétaire d'une équipe indépendante... Il connaît la
F1 sous de nombreux aspects. Il est le seul des trois dirigeants à
avoir une expérience du sport automobile.
Son parcours : Ross Brawn a une formation de mécanicien. Il a
débuté sa carrière en 1976 chez March, en Formule 3. Deux ans plus
tard, Williams l'a recruté en F1. Il était machiniste mais il a
vite changé de poste. Il a travaillé au département recherche et
développement puis au département aérodynamique, un domaine alors
en plein essor. Il a rejoint Haas Lola en 1985, où il a contribué
au développement des monoplaces. Après la fermeture de l'équipe, il
a fait son arrivée chez Arrows en 1987. Durant l'année 1989, il a
rejoint Jaguar en endurance. Il a été l'un des principaux
dirigeants techniques. L'équipe a décroché le titre mondial en
1991. Tom Walkinshaw engageait les voitures et il a été recruté par
Benetton en F1 en 1991. Il a fait appel à Ross Brawn, qui devenu
directeur technique de Benetton pour son retour en F1. La suite est
connue. Benetton a mené Michael Schumacher aux titres en 1994 et
1995. En 1996, Ross Brawn a suivi l'Allemand chez Ferrari. Ils ont
mis en place une équipe dominatrice, qui a remporté tous les titres
entre 2000 et 2004. Fin 2006, Brawn a pris une année sabbatique. A
la fin de l'année 2007, il est revenu chez Honda, désormais comme
team manager. Le constructeur a beaucoup investi mais il est parti
fin 2008. Ross Brawn a repris l'équipe pour en faire Brawn GP, avec
les deux titres en 2009. Il a revendu l'équipe à Mercedes à la fin
de l'année et il en resté le patron jusqu'à fin 2013. Il a posé les
bases de la domination actuelle de l'équipe.
Ross Brawn connaît tout des discussions politiques de la F1,
qu'elles soient autour de la technique, avec une méthode mise en
place pour exploiter les règlements, ou des budgets. Il a
dirigé des équipes de constructeurs et une équipe totalement
indépendante, ce qui lui donne une vision très large des
différentes situations.
Son rôle: Ross Brawn sera en charge de la partie sportive. Il
devrait donc mener les discussions avec les équipes autour des
règlements, sa grande spécialité. Les principales équipes ont un
poids très important dans les décisions à travers le groupe
stratégique, avec des représentants de Mercedes, Red Bull, Ferrari,
Williams, McLaren, Force India, la FIA et la F1. Chase Carey est
membre du groupe stratégique et il devrait avoir le dernier mot
mais Ross Brawn sera probablement très écouté. Il pourrait
cependant y avoir un antagonisme avec la FIA, en charge des
règlements. Les contours du rôle de Brawn restent donc à
définir.
- Brawn veut des règlements plus stables
Sean Bratches, le roi du marketing
Sean Bratches a une expérience similaire à celle de Chase Carey.
Il a fait la plus grande partie de sa carrière dans le monde des
médias, où il est devenu un spécialiste des négociations pour la
distribution de chaînes.
Son parcours: Comme Chase Carey, Sean Bratches est diplômé en
administration des affaires, du Rochester Institute of Technology.
Il a gravi les échelons au sein d'ESPN. Il y est arrivé en 1988,
comme commercial. Il a ensuite été nommé principal commercial fin
1988, directeur de la région Nord-Est en 1992, Vice-Président de la
région est en 1995, Vice-Président des ventes et du marketing en
1998, Vice-Président exécutif des ventes et du marketing en 2001,
puis Président de des ventes et du marketing chez Disney et ESPN en
2004. Il était responsable de la distribution des chaînes du
groupe, comme Disney Channel et ESPN. Chez ESPN, il négociait les
accords avec les bouquets de câble et de satellite. Il a aussi
contribué au développement de la marque sur le numérique.
Sean Bratches est un habitué des négociations avec les diffuseurs
mais ces dernières années, il s'est beaucoup spécialisé sur le
numérique, sur lesquels de nouveaux modes de diffusion ont
émergé.
Son rôle: Sean Bratches est un spécialiste du marketing et il
devrait beaucoup oeuvré dans l'un des domaines dans lesquels
Liberty veut innover : la conquête d'un nouveau public via le
numérique. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou de nouveaux modes
de diffusion, Bratches sera donc l'homme chargé de séduire de
nouveaux supporters.


