F1 - Michelin sera bien candidat

Michelin a déposé un dossier pour être le manufacturier de pneus à partir de 2017. Ses propositions déplaisent pourtant au championnat et aux équipes.
Les manufacturiers de pneus ont jusqu'à ce mercredi pour déposer un dossier de candidature pour fournir la F1 de 2017 et 2019. Pirelli devrait être candidat et Michelin hésitait à le faire. La marque française a finalement déposé un dossier.
« Oui, nous l'avons fait, » a déclaré Pascal Couasnon, le patron de Michelin Compétition, à AUTOSPORT. « Le raisonnement est que nous avons proposé des idées, parlé de la Formule 1 et nous sommes déçus des pneus actuels. »
« Si on veut être crédible et constant, on ne peut pas se plaindre ou commenter si on n'apporte pas de solutions. »
« Donc ça a du sens pour moi de dire que si nous avons des idées, alors proposons ces idées, et on verra si les gens sont intéressés ou pas. Au moins personne ne peut nous dire "bien les mecs, vous parlez, mais vous n'agissez pas". Maintenant, nous agissons. »
Les propositions n'ont pas évolué
Michelin a peu de chances d'être sélectionné. Le manufacturier français a conditionné son retour à des pneus pneus plus endurants et à un passage des roues de 13 à 18 pouces, des idées qui ne plaisent pas au championnat et aux équipes.
Des plus plus endurants mettraient fin à l'un des éléments qui assure le spectacle et les roues de 18 pouces sont considérées comme nuisibles à la vision du pilote et aux performances. Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, est également opposé aux propositions de Michelin.
« Ces propositions restent, plus que jamais ! » assure Couasnon. « En faisant une proposition nous tentons de changer un peu la situation. Nous croyons que l'image des pneus en Formule 1 n'est pas ce que nous aimons faire, ou n'a pas de sens. »
« Le pneu utilisé comme un objet qu'on jette après quelques tours, ou quelque chose comme ça, ce n'est pas vraiment une chose qui est bénéfique à l'industrie du pneu. »
« Nous disons qu'il y aune autre façon d'assurer un bon spectacle, comme nous l'avons vu ce week-end (au Mans), avec des pneus de haute technologie qui tiennent avec une bonne adhérence, et on peut avoir un spectacle. »