F1 - Ecclestone n'aime pas les idées de Michelin

Publié le 14 mai 2015 à 09:40
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:01
F1 - Ecclestone n'aime pas les idées de Michelin

Bernie Ecclestone estime que les propositions de Michelin sur les pneus nuiraient au spectacle. Il estime que Pirelli répond aux attentes.

Michelin a annoncé sa volonté de revenir en Formule 1, même en tant que manufacturier unique, mais en posant des conditions. La marque souhaite que les pneus soient plus endurants et qu'ils fassent 18 pouces. Michelin souhaite faire primer la performance sur le spectacle, et Bernie Ecclestone juge cette approche néfaste pour le spectacle en F1.
« Pour le moment, Pirelli est dans une période où ils font exactement ce que nous voulons, » a rappelé le gestionnaire commercial de la F1 à AUTOSPORT. « C'est toujours difficile pour eux parce que s'ils font un pneu qui est un peu à la limite, comme nous le savons, ils se font massacrer. Mais en même temps ils sont préparés à ça. »
« Tout ce que Michelin ferait, c'est produire un pneu dur comme la pierre qu'on pourrait mettre en janvier et enlever en décembre parce qu'ils ne veulent pas être dans une situation où ils peuvent être critiqués. Ca serait sûr à 100%, s'il y avait un doute sur une victoire de Mercedes, il serait effacé. »

« Toutes les choses que nous ne voulons pas »

Avant l'arrivée de Pirelli, Bridgestone a été le manufacturier unique, mais sans respecter la philosophie du règlement qui oblige à utiliser deux types de pneus en course. Il était parfois possible de faire l'intégralité de la course avec les pneus les plus tendres, et Ecclestone craint de revivre la même situation avec Michelin.
« Ca serait toutes les choses que nous ne voulons pas, et ça va contre toutes les choses que Pirelli a eu le courage de faire, après que nous leur ayons demandé, ce qui a généré de très bonnes courses, » souligne-t-il. « Si nous avions un pneu dur comme la pierre, on pourrait tout simplement oublier ça. »
Pirelli a testé des pneus de 18 pouces, comme ceux proposés par Michelin, mais Ecclestone ne pense pas qu'ils sont bons pour l'image de la F1: « Je ne les aime pas. Ils sont horribles. On veut que nos voitures aient une apparence agressive, qu'elles ressemblent à des voitures de course. »
Le groupe stratégique, réuni ce jeudi, va cependant étudier la possibilité de faire passer la largeur des pneus arrières de 375mm à 425mm.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto