F1 - Les équipes refusent les pneus de 18 pouces

Les équipes ne veulent pas de pneus de 18 pouces, l'une des propositions de Michelin. Elles n'y voient que des effets négatifs sur le plan technique.
Depuis plusieurs années, la F1 étudie la possibilité de faire
passer le diamètre des roues de 13 à 18 pouces. Pirelli a fait
des essais des pneus adaptés à ces roues avec
Lotus l'an dernier et Michelin en utilise déjà en Formule E. C'est
l'une des propositions du manufacturier français pour un
retour.
« Les monoplaces qui roulent avec des pneus de 13 pouces sont
une chose du passé, » a affirmé Pascal Couasnon, le
responsable de la compétition chez Michelin.
Michelin a la volonté de produire des pneus endurants et proches de
ceux de l'automobile de série. Ces idées ne séduisent pas la F1,
qui ne voient que des côtés néfastes à des pneus de 13 pouces.
A Monaco, Pirelli a effectué une démonstration avec des pneus de 18
pouces montées sur une GP2. L'ancien pilote de F1 Martin Brundle
était au volant. Il a jugé de tels pneus dangereux pour le champs
de vision.
« J'aime vraiment le look des roues de 18 pouces sur une
monoplace, » a-t-il écrit sur Twitter. « La voiture se
comportait bien mais le gros problème est qu'on ne peut pas voir
les vibreurs à la corde ou les barrières. Du tout. »
Un mauvais choix pour la performance
Des pneus de 18 pouces ne correspondent pas à une volonté
d'améliorer les performances selon les équipes, puisqu'ils génèrent
moins d'adhérence et que la roue doit être plus lourde.
« Il y a nouveau contrat pour les pneus en discussion à partir
de 2017 et le sujet de roues plus grandes est évoqué depuis les
cinq ou huit dernières années, mais en fait (...) je pense que le
consensus général est que des roues plus grandes ne sont pas une
bonne direction, » a assuré Paddy Lowe, le directeur exécutif
en charge de la technique chez Mercedes, en conférence de presse à
Montréal.
« Au niveau de l'adhérence ce n'est certainement pas positif.
A périmètre comparable, de tels pneus auraient moins d'adhérence et
le poids serait considérablement en hausse donc ce n'est pas une
direction attirante au niveau des performances. Je pense que pour
la majorité nous voulons garder les roues de 13 pouces. »
Matt Morris, le responsable de l'ingénierie de McLaren, s'est
montré moins critique, saluant « qu'en tant qu'ingénieur
on aime le changement » mais James Allison, le directeur
technique de Ferrari, a confirmé que les roues de 18 pouces
n'arriveront pas.
« Comme Paddy l'a dit, le diamètre va rester, » a-t-il
précisé.
Les pneus arrières pourraient devenir plus larges
Même si le diamètre des pneus devrait rester le même, les
équipes envisagent un retour à des pneus arrières plus large, en
passant de 375mm à 420mm. Il espère une décision rapide.
« La largeur des pneus va probablement augmenter, »
indique Allison. « Nous discutons de ce qui doit être fait
avec les autres aspects des règlements en ce moment. »
« Je dirais que le plus tôt est le mieux pour ce genre de
choses. Les pneus sont peut-être l'élément le plus compliqué de la
voiture et l'élément de la voiture sur lequel nous avons le moins
de données parce que nous n'avons pas le droit, à cause du
règlement, de les tester, en piste et en dehors. Nous avons les
données fournies par le manufacturier de pneus mais c'est tout, et
on veut une information bonne et tôt quand on dessine une voiture,
pas seulement pour la dynamique du véhicule mais aussi parce que
les pneus sont l'un des plus gros éléments aérodynamiques sur la
voiture. Avoir des pneus de soufflerie au bon format, à la bonne
taille et dans la bonne matière, est important. »
« Donc le plus tôt sera le mieux pour nous, mais il y a encore
du temps. Dès que ce sera réglé ce sera bon. »


