La "petite" McLaren se précise

Publié le 28 janvier 2014 à 08:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:51
La "petite" McLaren se précise

De nouveaux détails émergent au sujet de la future McLaren "P13" qui serait située sous la MP4-12C et connaîtrait plusieurs déclinaisons.

Les projets semblent se multiplier du côté de Woking, en Angleterre. Maintenant que le développement de la supercar hybride P1 est achevé, McLaren songerait à élargir sa gamme si l’on en croit de nombreuses rumeurs insistantes. Un modèle dérivé de la MP4-12C, plus puissant que celle-ci, pourrait voir le jour pour concurrencer la Ferrari 458 Speciale. Une supposée P15 pourrait également trouver sa place juste sous la P1.
Enfin, celle que l’on surnomme "P13" deviendrait la nouvelle entrée de gamme de la firme et aurait dans sa ligne de mire la Porsche 911. Les journalistes britanniques d’Autocar en révèlent de nouveaux détails suite à un entretien avec le patron de la firme, Mike Flewitt.

Trois variantes prévues

L’utilisation d’une structure en fibre de carbone et du V8 3.8L biturbo des MP4-12C et P1, déjà évoquée, semble se confirmer. Le moteur développerait entre 450 et 500 chevaux et serait associé à une boîte sept rapports à double embrayage. Le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 4s et la vitesse de pointe se situerait juste sous les 300 km/h. Plus compacte que la MP4-12C, la future "petite" McLaren serait donc plus légère et la rumeur d’un poids autour de 1300kg paraît de plus en plus crédible.
Une fois le modèle de base commercialisé, cette sportive aurait droit à une version Spider à ciel ouvert, ainsi qu’a une déclinaison plus extrême à même de rivaliser avec la Porsche 911 GT3.

Présentation en 2015 à Genève

McLaren compterait produire 2000 à 2500 "P13" par an, toutes variantes confondues. Cela permettrait au constructeur de dépasser les 4000 voitures annuelles au total. Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent, le coupé ne serait pas présenté au Mondial de Paris en septembre prochain mais au salon de Genève 2015.
Ce modèle, dont le nom définitif ne serait pas P13, pourrait être lancé à la fin de la même année avec un tarif avoisinant 120.000£ au Royaume-Uni, l’équivalent de 145.000€.

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