Un turbo pour le Lamborghini Urus ?

Publié le 5 mai 2014 à 15:52
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:27
Un turbo pour le Lamborghini Urus ?

Le futur SUV Lamborghini pourrait inaugurer le premier moteur turbo de la marque et serait produit dans l’usine Volkswagen de Bratislava, en Slovaquie.

Stephan Winkelmann, président de Lamborghini, expliquait il y a peu au cours d’une interview que la marque souhaitait rester fidèle aux moteurs atmosphériques pour ses sportives le plus longtemps possible. Il se pourrait cependant qu’il en aille autrement pour le futur SUV au taureau dérivé du concept-car Urus de 2012 à en croire les propos que le patron de la firme italienne a tenu auprès de nos confrères britanniques d’Auto Express.
"Un SUV pourrait être animé par notre tout premier moteur turbo", a déclaré Winkelmann. Maurizio Reggiani, en charge de la recherche et du développement, aurait en outre ajouté que Lamborghini serait forcé d’adopter le turbo d’ici trois ou quatre ans.

Des choix rationnels

Le constructeur de Sant’Agata Bolognese appartenant au groupe allemand Volkswagen, on peut imaginer la présence sous le capot du SUV italien d'un V8 biturbo dérivé de celui qui anime notamment les Audi RS6 et RS7 et développe 560ch sous leur capot.
Winkelmann a également expliqué pourquoi le développement d’un SUV a été préféré à celui d’une berline pourtant annoncée avec le concept Estoque en 2008 : "Nous avons présenté l’Estoque juste avant la crise financière et lorsque nous nous sommes de nouveau penchés sur l’idée d’un troisième modèle, les ventes de berlines s’effondraient alors que le marché des SUV se compte maintenant en centaines de milliers."

SUV, mais Lamborghini avant tout ?

Côté style, le crossover définitif devrait rester proche du prototype selon Felipo Perini, chef du design : "Nous tâchons d’éviter les concepts qui ne sont pas réalisables ; on ne peut pas se le permettre. L’Urus est incroyable dans sa manière de se déplacer. Note but est de garder cela pour la voiture de série."
Selon Auto Express, la construction du SUV Lamborghini ferait la part belle à l’aluminium et à la fibre de carbone afin de garder un poids contenu pour réduire consommation et émissions tout en favorisant des performances également visées par un réglage sportif de la suspension, la direction et la boîte de vitesses.

Des Lamborghini, Porsche et Bentley produites en Slovaquie

Le "baroudeur" italien descendant du LM002 devrait partager sa plateforme MLB avec les prochains Audi Q7, Volkswagen Touareg et Porsche Cayenne mais également avec le futur SUV Bentley. Tous seraient assemblés dans l’usine Volkswagen de Bratislava. A cette fin, la plus large presse à métaux du groupe allemand aurait été installée au centre de production de la capitale slovaque. La production du SUV Lamborghini pourrait débuter fin 2017 pour un lancement commercial en 2018.
Sources : Auto Express, Automotive News Europe

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto