Pékin 2012 : Lamborghini Urus Concept

Publié le 22 avril 2012 à 12:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:43
Pékin 2012 : Lamborghini Urus Concept

Lamborghini dévoile enfin son concept de SUV. Prévu en série en 2016, ce produit serait le premier produit de Sant ‘Agata utilisable au quotidien.

A la veille de l’ouverture du salon de Pékin, Lamborghini dévoile l’Urus Concept, premier SUV de la gamme après le très spécial 4x4 tout-terrain LM 002. L’Urus (écriture latine de l’Auroch, un ancêtre du taureau à l’époque du Neandertal) est un SUV d’environ 5 m de long pour 1,66 m de haut et 1,99 m de large. Râblé, à la garde au sol très haute favorisée par les jantes 24 pouces, ce concept néglige complètement la visibilité au profit d’un style très élancé. Esthétiquement, Lamborghini a repris l’étude Evoque laissée sans suite alors que l’on retrouve les angles saillants de l’Aventador. Si esthétiquement, l’Urus est bien d’actualité, sa version de série si il y a, évoluera dans l’avenir.

Famille ?

Troisième gamme de Lamborghini, ce SUV a un but : faire du rentable. Pourtant en progression, les ventes taurines ont besoin d’un soutien à plus long terme en proposant un produit « moins » exclusif, plus pratique à l’usage, qu’une sportive ou une supercar. Lamborghini compte vendre un véhicule de tous les jours, presque familial, sur les marchés en demande de premium/luxe. Voyez les USA d’abord, mais aussi la Chine et la Russie, deux marchés particulièrement clients des autres productions du même genre dans le groupe Volkswagen. D’ailleurs, Lamborghini exploite une plateforme d’Audi Q7 pour ce concept. Sa véritable cible, en toute amitié évidemment, serait le Porsche Cayenne Turbo.

Moteur

Mécaniquement nous savons que ni V12, ni V10, ne seront placés à l’avant de ce SUV. Lamborghini compte réduire son bilan carbone en proposant dans l’Urus de série (si Volkswagen approuve, Bentley compte aussi faire le sien) un bloc plus efficient, peut-être hybride, et forcément doté de la technologie de start/stop. Mieux encore, il devrait faire au moins 600 ch selon ce que promet Sant’Agata. En stock aujourd’hui, Volkswagen propose le nouveau V8 4.0 L des Audi S6, S7 et S8 également décliné sur les Bentley Continental. Suralimenté, ce moteur à coupure de cylindres (4 sur 8) propose au mieux aujourd’hui 520 ch. Une suralimentation plus poussée n’est qu’une formalité.

Carbone forgé dedans

A l’intérieur, nous sommes bel et bien en présence d’un engin de démonstration. Lamborghini suggère, propose et jauge la clientèle, chinoise dans un premier temps. Les quatre baquets en carbone forgé côtoient un habillage des contreportes et de la planche de bord dans le même matériau. Esthétiquement proche du marbre, il n’en a pas le même poids évidemment. Lamborghini suggère une console centrale très fine constituée d’un panneau tactile où se réunissent toutes les commandes. Devant, un pommeau de vitesse gérant la boite double-embrayage associé à une transmission intégrale.

Pékin 2012

Retrouvez l'actualité Lamborghini sur ce lien, mais aussi celle du Salon de Pékin 2012.
Suivez nous sur facebook et sur twitter.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto