La future Lamborghini Cabrera donne des nouvelles

La future petite Lamborghini nous offre le plein d’infos, et de photos.
La Lamborghini Gallardo, qui s’est vue offrir une (ultime ?) édition limitée Squadra Corse au salon automobile de Francfort, sera bientôt remplacée. Au catalogue du constructeur italien depuis dix ans déjà, elle cèdera sa place l’an prochain à celle qui devrait s’appeler Cabrera, déjà aperçue en photos. Le site britannique Autocar, généralement bien renseigné, vient de publier des photos de la future sportive sur le circuit allemand du Nürburgring et en profite pour dévoiler nombre d’informations.
D’après eux, c’est à Genève au printemps prochain que sera dévoilée la Cabrera, pour une commercialisation dans la foulée.
Les formes changent, pas les dimensions
La Cabrera semble s’inspirer à la fois de l’Aventador et de la très exclusive Sesto Elemento. Les photos permettent de constater que, si la silhouette sera moins anguleuse, les dimensions évolueront peu par rapport à la Gallardo.
D’après Autocar, la Cabrera sera un petit peu plus longue avec 4.50m mais la largeur et la hauteur resteront inchangées (1.90m et 1.17m environ). L’empattement devrait progresser de 4cm pour atteindre 2.60m et permettre ainsi de bénéficier d’un peu plus d’espace à l’intérieur.
Cabrera et R8, même plateforme
Lamborghini souhaitait utiliser une structure monocoque en fibre de carbone comme sur l’Aventador, mais c’est finalement la même plateforme modulaire que la future Audi R8, mêlant aluminium et carbone, qui serait employée. Celle-ci pèserait 24kg de moins que sur l’actuelle R8 pour atteindre 195kg sur l’italienne, et 198kg sur l’allemande dont l’empattement serait plus long de 30mm afin d'ajouter un espace de rangement derrière les sièges.
Comme sur la BMW i8 ou la Porsche 918 Spyder, la carrosserie serait composée à la fois d’aluminium et de PRFC (Plastique Renforcé par de la Fibre de Carbone).
Le but serait de garder un poids équivalent à celui de la Gallardo, sous les 1500kg.
L’atmo fait de la résistance
Alors que l’on pourrait s’attendre à une réduction de cylindrée et à l’arrivée d’un turbocompresseur en ces temps de "downsizing" massif, le moteur de celle qui serait surnommée en interne LP724 devrait être une évolution de l’actuel V10 atmosphérique 5.2L. Il devrait développer près de 610 chevaux contre 560 sur l’actuelle LP 560-4.
La boîte manuelle six rapports serait toujours proposée, et la boîte robotisée à sept vitesses remplacerait l’actuelle séquentielle à six rapports, optionnelle.
La puissance serait toujours transmise, selon les modèles, aux quatre roues ou aux seules roues arrières.
Confirmation (ou non) dans six mois!