Lamborghini Aventador : sauvée par le carbone

La première Aventador "client' a été accidentée la semaine passée. Une occasion de tester la solidité de la cellule en carbone.
Directement dérivée de la technologie utilisée en F1, cette cellule monocoque en fibre de carbone constitue la partie centrale et principale du châssis de la Lamborghini Aventador. Sans caisson ni longeron, cette cellule ultra rigide et légère confine le pilote et le passager dans une structure en fibre résinée. Chaque élément de la voiture, comme les trains roulant et le moteur se raccroche à cette structure sans jamais y être soudée. L'Aventador, finalement, c'est ça, cet amas de fibres noires compactées et rigidifiées pesant juste 147 kg. Elle doit garantir une sécurité, peu-importe le point d'impact: sur le premier exemplaire dument écrasé, c'est une réussite.
Une technologie de course
Le crash de cette première Aventador implique un choc à vitesse moyenne. Les passagers n'ont rien (le principal) mais au vu des deux photos délivrées par Motori.it, l'avant semble très durement touché. La structure carbone à fait son effet, comme, dans une autre mesure, celle de l'Audi d'Alan McNish aux 24H du Mans 2011.
Piqûre de rappel: l'Aventador, c'est un V12 6.5 litres de 700 chevaux dans 1.575kg. Un monstre.