Koenigsegg vise le record du Nürburgring

Publié le 4 décembre 2014 à 08:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:36
Koenigsegg vise le record du Nürburgring

Koenigsegg envisage de battre le record de la Porsche 918 Spyder sur le Nürburgring. Sur le papier, les supercars de la marque ont tout pour réussir.

En septembre 2013, la Porsche 918 Spyder établissait le nouveau record de la voiture homologuée pour la route la plus rapide au tour sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring avec un temps de 6mn57. McLaren s'étant refusé à communiquer le temps de la P1 et Ferrari ne semblant pas vouloir prêter sa LaFerrari au jeu des records, le chrono du constructeur allemand semblait parti pour rester un moment en haut du tableau.
C'était sans compter sur le petit constructeur suédois Koenigsegg. Son fondateur et patron, Christian von Koenigsegg, a annoncé aux journalistes de Car & Driver vouloir battre le record de Porsche d'abord avec la Agera R, puis une seconde fois avec la One:1.

Un écart conséquent sur le papier

La 918 Spyder tire 887ch de sa mécanique hybride pour 1634kg (avec le pack Weissach optionnel utilisé pour le record). La Agera R est mue par un V8 biturbo de 1140ch (en carburant au E85 grâce à une double-cartographie moteur) et pèse 1435kg. Et si la vitesse de pointe officielle de l'Allemande est de 345 km/h, Robert Serwanski, pilote d'essai de Koenigsegg, a déclaré à Car & Driver avoir dépassé 400 km/h en Agera R sur le 'Ring.
"Quand nous regardons les temps par secteurs, nous sommes déjà en course pour un record. Je déteste la nécessité de le faire, mais c'est l'une des manières de faire ses preuves sur cette partie du marché", a expliqué Christian von Koenigsegg.

Dans les règles de l'art

Le dirigeant a en outre insisté sur sa volonté d'établir un record incontestable : "Nous voulons soumettre la voiture aux mesures, laisser n'importe qui venir et analyser le carburant que nous utilisons, voir les pneus avec lesquels nous roulons; les gens peuvent venir et vérifier. Nous voulons faire cela sans laisser le moindre doute."
Quant à la One:1, elle culmine à 1360ch pour 1360kg et possède deux fois l'appui aérodynamique de la Agera R, rien que ça. Un chrono d'environ 6mn30 serait possible selon la firme.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto